L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

Richelieu, de l’évêque au ministre
de Françoise Hildesheimer , Laurent Avezou et Collectif
Recherches vendéennes 2009 /  25 €- 163.75  ffr. / 509 pages
ISBN : 978-1257797166
FORMAT : 25 x 17 cm

Françoise Hildesheimer collabore à Parutions.com

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions d’histoire des religions et d’histoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur le Moyen Age et sur l’histoire de l’art, et, plus récemment, une biographie de Robert d'Arbrissel.


Un évêque de Vendée, une figure nationale

Cette livraison constitue la publication des actes d’un colloque tenu à Luçon le 25 avril 2008. Il réunissait, autour de spécialistes et de jeunes chercheurs, nombre d’historiens et d’admirateurs d’un cardinal-ministre dont le rôle et la personnalité font depuis quelques années l’objet d’une véritable redécouverte. Il s’agissait à Luçon précisément de célébrer le 4e centenaire de l’arrivée dans son diocèse de l’évêque Richelieu.

On a bien sûr marqué l’enracinement vendéen – par l’apprentissage qu’il y a fait (F. Cantryn) et les interventions qu’il y a conduites, à La Rochelle notamment (P. Rambeaud et R. Williaume) ‑ de celui qui allait prendre une stature nationale dans l’histoire. Une personnalité dont les lectures divergentes ne manquent pas. Le Richelieu des Français n’est pas nécessairement le même que celui perçu à l’étranger (J. Bergin). Vu comme un personnage de légende noire, même si réintégré dans la conscience patriotique, il demeure globalement impopulaire (L. Avezou), dans la droite ligne des invectives à lui adressées de son temps (S.-M. Morgain). On pénètre un moment dans le cadre de vie du cardinal, à travers la lecture intimidante de l’inventaire de son Palais dressé après décès (O. Ranum), et on découvre une partie de sa bibliothèque (F. Maurin).

L’homme politique apparaît dans ce volume sous la forme du principal ministre ayant assumé la charge d’un État peu unifié (Y.-M. Bercé) et conduisant l’évolution autoritaire du pouvoir, par exemple grâce à la mise au pas du Parlement de Paris (F. Hildesheimer), après qu’il eût trouvé sa place – éminente ‑ dans l’exercice de l’autorité royale (D. Harai).

D’autres travaux portaient sur le diocèse de Luçon à l’époque de Richelieu (D. Thiercelin), complétant ainsi une publication, peu de temps après l’événement, d’une réunion riche en nouvelles ouvertures sur la connaissance du grand homme.

Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 01/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)