L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

Les Procès du cardinal de Richelieu - Droit, grâce et politique sous Louis le Juste
de Hélène Fernandez-Lacôte
Champ Vallon - Epoques 2010 /  28 €- 183.4  ffr. / 418 pages
ISBN : 978-2-87673-528-6
FORMAT : 15,5cm x 24cm

L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye poursuit une thèse consacrée au fils de Louis XIV sous la direction du professeur Joël Cornette à l’Université Paris-VIII.

Sur le GRIHL de l’histoire

Hélène Fernandez se réclame du GRIHL, le groupe de recherche interdisciplinaire sur l’histoire du littéraire, animé notamment, par Christian Jouhaud, directeur d’Études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Les membres de ce groupe apportent beaucoup à la communauté historienne en ce sens qu’ils réfléchissent tout particulièrement au statut des sources, à la manière dont elles ont été élaborées par leurs auteurs et aux analyses que les historiens sont autorisés à faire à partir d’elles.

L’auteur profite beaucoup de ce compagnonnage intellectuel dans la mesure où son sujet, les procès intentés par le cardinal de Richelieu et le roi à leurs adversaires politiques, exigeait beaucoup de prudence dans l’étude des sources. En effet, les documents qui nous restent sont, la plupart du temps, tronqués ou du moins orientés par les services de l’État dans ce qui s’apparentait à des procès de Moscou avant l’heure. Pour Louis XIII et son principal ministre, non seulement il s’agissait d’établir la culpabilité de leurs opposants, mais aussi de préserver leur réputation pour les siècles à venir en manipulant les pièces.

Avec intelligence, Hélène Fernandez utilise les concepts d’autres disciplines qui ont pris l’habitude d’échanger lors des réunions du GRIHL. Aussi pense-t-elle que le supplice infligé publiquement aux opposants politiques est un espace ritualisé permettant la reconstitution de la majesté royale outragée. Ce point culminant, bien plus que le procès en lui-même, est d’ailleurs le point de départ du livre qui prend, si l’on peut dire, la procédure à rebrousse poil. Le livre s’achève sur les aspects juridiques et politiques des procès de Chalais, décapité en 1626, du duc de Montmorency, tué à Toulouse en 1632, ou encore de Thou et Cinq Mars, en 1642.

Écartant le récit, l'ensemble reste cependant très analytique. C’est principalement pour cette raison que ce livre sophistiqué est d’un accès difficile, même à un public cultivé. Par ailleurs, l’omniprésence de Michel Foucault et de sa théorie des rapports entre dominant et dominé fait courir à l’ouvrage le risque d’être un peu attendu. Hélène Fernandez est une historienne talentueuse dont nous attendons, dans les ouvrages à venir qui ne seront pas tirés de ses travaux universitaires, l’alliance de sa finesse d’analyse avec un style plus simple.

Matthieu Lahaye
( Mis en ligne le 24/08/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)