L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

Paris au XVIIIe siècle - Entre fantaisie rocaille et renouveau classique
de Nicolas Courtin
Parigramme 2013 /  45 €- 294.75  ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-84096-793-4
FORMAT : 26,0 cm × 32,0 cm

Le Paris classique et rococo

Avec ce volume, Parigramme poursuit son incursion dans le domaine du livre d’art, du livre d’histoire de l’art et, hâtons nous de le souligner, avec une nouvelle réussite. En effet, l’ouvrage de Nicolas Courtin comble une lacune dans les livres pourtant nombreux sur le décor des rues de Paris, ceci en réalisant la synthèse des nombreuses études partielles et autres monographies mentionnées en bibliographie. Et cette lacune est comblée de manière brillante, quant à la richesse de l’information mobilisée et fournie et du fait de la synthèse pertinente qui en est faite.

L’illustration est à la fois variée et bien reliée au propos. On appréciera également l’équilibre entre les documents anciens et les photographies de l’état actuel des monuments et immeubles étudiés. Chaque légende est accompagnée d’un rapide commentaire permettant la liaison avec le texte en regard. Des encadrés sur double page apportent un éclairage particulier sur des monuments (Saint-Sulpice, fontaine des Quatre-saisons, etc.), des décors intérieurs (cabinet des singes de l’hôtel de Rohan-Strasbourg, galerie dorée de l’hôtel de Toulouse), ou des thèmes architecturaux précis (portails, escaliers, balcons). On retrouve donc nombre de choses déjà connues mais aussi mille décors, mille détails peu visibles ou inaccessibles à la visite.

Si l’on retrouve ainsi au fil des pages nombre de monuments connus, l’auteur ne néglige pas pour autant ce qu’il nomme les «maisons ordinaires», terme d’époque qui désigne les maisons bourgeoises et les premiers immeubles de rapport qui reprennent en mode mineur la grammaire du grand style classique et adoptent également le nouveau style à la mode. Au-delà des considérations esthétiques et stylistiques, on trouvera aussi des considérations fort intéressantes sur l’effort des pouvoirs publics pour encadrer la construction privée et lutter contre la pression foncière, notamment pour ce qui concerne la hauteur des édifices et la maîtrise de la croissance des faubourgs.

La conclusion de l’ouvrage souligne à juste titre le succès de l’urbanisme parisien du XVIIIe siècle, devenu une référence dans toute l’Europe et au-delà, comme à Washington, œuvre contemporaine d’un architecte français, Pierre-Charles L’Enfant. Les visiteurs de marque ne s’y trompaient pas, tel le prince Henri de Prusse dont l’appréciation élogieuse sert d’épigraphe à la conclusion : «J’ai passé la moitié de ma vie à désirer voir Paris, je passerai l’autre moitié à le regretter».

Un beau livre donc, pour voir et revoir un Paris encore très présent, et qui devrait toucher un vaste public.

Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 26/11/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)