L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

À la recherche de l’Espérance - Revisiter la rencontre des Aborigènes tasmaniens avec les Français. 1772-1802
de Bertrand Daugeron
Ars Apodemica 2014 /  38 €- 248.9  ffr. / 348 pages
ISBN : 978-2-9547172-0-3
FORMAT : 22cm x 21cm

L'auteur du compte rendu : Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris I-Sorbonne, conservateur en chef du patrimoine, Thierry Sarmant est responsable des collections de monnaies et médailles du musée Carnavalet après avoir été adjoint au directeur du département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Il a publié, entre autres titres, Les Demeures du Soleil, Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (2003), Louis XIV. Homme et roi (Tallandier, 2012), Fontainebleau. Mille ans d'histoire de France (Tallandier, 2013).

Trois rencontres en Tasmanie

Les grands voyages d’exploration de la fin du XVIIIe siècle ont mis les Européens en relation avec des peuples demeurés depuis des siècles sans contacts avec le reste de l’humanité. Il y avait là une ample matière à réflexion, à l’heure où l’Occident s’interrogeait sur les rapports entre nature et culture, sur la société et sur le progrès.

Bertrand Daugeron fait revivre trois de ces rencontres sur les côtes de la Tasmanie, la grande île du sud-est de l’Australie : l’escale de Marion-Dufresne en 1772, celles d’Entrecasteaux en 1792 et 1793, et celle de Baudin en 1802. Partant de sources exclusivement européennes, en tout ou partie inédites, il tente de reconstituer le point de vue des deux parties en présence : la démarche s’inspire de méthodes ethno-historiques pratiquées dans le monde anglo-saxon mais peu familières en France. La critique et l’interprétation des textes étant la base de l’entreprise, ce sont d’abord des sources qui sont ici présentées au lecteur : les récits des voyageurs français, rédigés à chaud ou a posteriori et conservés aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale ou dans les archives de la Marine. Le corpus de textes est mis en regard des cartes gravées par les Européens, des dessins et des gravures réalisés par les explorateurs mais aussi des paysages qu’ils ont découverts, photographiés avec sensibilité.

Bertrand Daugeron met ainsi en valeur un moment bref, mais privilégié, des rapports entre indigènes et occidentaux, celui qui précède la colonisation : la curiosité et la bienveillance réciproques l’emportent encore sur les motivations d’intérêt et de domination ou sur les discours chargés de les justifier. Le livre, doté d’une marquette particulièrement heureuse, se regarde autant qu’il se lit : les dessins et les planches du XVIIIe siècle voisinent avec les photographies des paysages fascinants de la Tasmanie : prairies créées par le colonisateur britannique, forêts peuplées de kangourous et de grandes fougères, plages désertes bordées d’eucalyptus.

À la recherche de l’Espérance est un voyage dans le passé, une méditation sur l’homme, et aussi une œuvre d’art totale, qui allie science et poésie – un beau livre dans tous les sens de l’expression.

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 22/04/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)