L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

Martin et Pierre Chambiges - architectes des cathédrales flamboyantes
de Florian Meunier
Editions Picard 2015 /  52 €- 340.6  ffr. / 359 pages
ISBN :  978-2-7084-0975-0
FORMAT : 22,5 cm × 28,5 cm

Alain Erlande-Brandenburg (Prfacier)

L'auteur du compte rendu : Archiviste-palographe, docteur habilit de l'universit de Paris I, Thierry Sarmant est conservateur en chef au Service historique de la Dfense. Spcialiste de l'histoire de l'Etat, il a publi en dernier lieu une biographie de Louis XIV, Louis XIV homme et roi (Tallandier, 2012) et 1715 : la France et le monde (Perrin, 2014).


À la recherche des gothiques de la Renaissance

Lopinion commune associe volontiers lart gothique et la construction des cathdrales au Moyen Age: avec la Renaissance, plus dart gothique; avec la Rforme, moins de cathdrales. Mais en associant histoire politique, histoire culturelle et histoire de lart, en les faisant marcher dun mme pas, lopinion commune fait fausse route. Le livre de Florian Meunier en apporte une dmonstration clatante.

Alors que Charles VIII, Louis XII et Franois Ier rgnent sur la France et guerroient en Italie, le chantier sculaire de construction des cathdrales se poursuit dans certaines villes, il se prolongera jusquaux XVIIIe et XIXe sicles. Alors quun art nouveau lantique arrive dau-del des Alpes, lart flamboyant connat une ultime floraison. Formes gothiques et formes renaissantes cohabitent pendant plusieurs dcennies.

Luvre des Chambiges pre et fils, Martin, mort en 1532, et Pierre, mort en 1544, illustre la vitalit de larchitecture flamboyante en plein XVIe sicle. Martin construit le transept de la cathdrale de Sens, celui de la cathdrale de Beauvais et, la faade de Troyes; Paris, il est possible de lui attribuer lglise Saint-Gervais et la nouvelle rose de la Sainte-Chapelle. Pierre Chambiges succde son pre Beauvais, achve la tour Saint-Jacques Paris; il est lauteur du transept de la cathdrale de Senlis; il btit aussi dans le nouveau style les chteaux de Chantilly, de Saint-Germain-en-Laye et de La Muette. Le pre et le fils ont agi galement comme experts et comme matres duvre travaillant daprs les plans dautres architectes.

Le style des Chambiges, la fois lger, savant, fastueux et raffin, tire son originalit du recours systmatique aux intersections et aux embotements de volumes complexes, traits servis par une remarquable qualit dexcution. lextrieur de leurs cathdrales, les portails sornent dune complexe rsille de courbes et de contre-courbes, dcor fastueux qui donne rver; lintrieur, de sobres piles ondules soutiennent les votes; la pierre semble se transformer en un matriau dune absolue souplesse. Ce style chambigien survit ses crateurs: on le retrouve, jusque vers 1570, dans les glises du Beauvaisis, de Picardie et du Vexin.

travers son tude rudite du parcours, des mthodes et de la production des Chambiges, travers les magnifiques clichs quil a rassembls, Florian Meunier montre que le flamboyant nest pas une phase dcadente du gothique, mais son accomplissement. Jamais la matrise technique des architectes et des tailleurs de pierre na t si parfaite, jamais leur imagination na eu davantage de dlicatesse et de fantaisie.

Reste clairer le cur du mystre: pourquoi lart de la Renaissance italienne a-t-il fini par lemporter? La rponse est sans doute chercher en dehors de larchitecture mme, dans la fascination des lites pour lAntiquit grco-romaine, miroir et modle de lEurope, un modle quelle allait entreprendre dgaler et bientt de surpasser.

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 09/03/2016 )
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