L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

La Seconde Guerre mondiale
de R-G Grant , Richard Holmes et Collectif
Flammarion 2010 /  40 €- 262  ffr. / 360 pages
ISBN : 978-2-08-122984-6
FORMAT : 26cm x 31cm

Traduction de Cédric Perdereau

L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.


Une guerre de trente ans ?

La Seconde Guerre mondiale demeure, dans l’opinion, et avec raison, le conflit le plus éprouvant, le plus «mondial»… : une fresque, une épopée, tragique mais mémorable. Aussi l’édition propose-t-elle chaque année un lot de bons ouvrages retraçant cette période et cette guerre. Sur le format de sa belle collection consacrée aux Batailles, aux Soldats, aux Armes et aux Conflits navals, Flammarion propose un nouvel ouvrage sur la question, fruit du travail d’une équipe anglaise (et l’on sait l’efficacité de l’école anglaise d’histoire militaire). Un ouvrage bien rédigé, abondamment illustré, et qui offre un panorama large, et réfléchi, du second conflit mondial. Car raconter la guerre est déjà, en soi, une gageure du fait de la variété des régions couvertes, des temporalités, des acteurs… donc un exercice de synthèse pas si évident que cela. Mission réussie ici.

Les auteurs on pris le parti, intelligent, de ne pas débuter la guerre en 1939, mais bien plus tôt, en en analysant les prémices : de la Grande Guerre et sa conclusion désastreuse, jusqu’à la montée conjointe des totalitarismes et des périls… Bref, une approche pédagogique qui évite la guerre «parenthèse» et replace le conflit dans une histoire du court XXe siècle. Le traitement du conflit est tout autant habile : en avançant de manière chronologique (avec de grandes parties introduites par une chronologie classique), les auteurs ont choisi une approche thématique. Chaque double page est donc consacrée à un sujet (bataille, crise politique, vie quotidienne, grand personnage, organisation, zone géographique, question nationale ou internationale…), traité comme une question de cours (synthèse en une page) avec des vignettes explicatives, des objets (armes, instruments, uniformes, véhicules…), des documents commentés, des références biographiques, technologiques, politiques, cartographiques…, deux encarts avant/après (qui permettent de situer la question dans l’histoire générale du conflit). Une présentation qui fait très «livre de classe» mais avec de belles illustrations, un travail de cartographie clair et efficace, et une volonté de synthèse évidente.

L’ensemble donne de la guerre une vision ample, pédagogique, qui saura séduire les amateurs d’histoire qui veulent, sur cette période, disposer d’un ouvrage à la fois agréable à lire et à feuilleter, clair dans son propos et généraliste dans son approche d’une période extrêmement complexe. Une excellente référence.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)