L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Petit dictionnaire énervé de la Seconde Guerre mondiale
de François Delpla
L'Opportun 2010 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 217 pages
ISBN : 978-2-360-75005-4
FORMAT : 12cm x 18cm

M comme Mise au point

François Delpla, auteur de nombreuses études sur la Seconde Guerre mondiale (parmi lesquelles on trouvera la seule biographie de Hitler en langue française), propose cette fois de décrypter sa période de prédilection à travers un dictionnaire impertinent. Cela donne un portatif qui ravira tous les amateurs de critique historique.

Une énième publication sur un sujet rebattu ? Point du tout. Si Delpla prend à cœur de revisiter des moments-clés, des figures ou des lieux stratégiques de cette sombre épopée, c’est justement pour apporter un regard expert sur des «vérités» admises depuis belle lurette et nous retirer du gosier quelques couleuvres trop hâtivement gobées.

Servie par une plume vigoureuse titillant volontiers la polémique, chacune des notices qui composent l’ouvrage illustre cette formule très juste, énoncée par Delpla dans sa préface : «L’actualité de la Seconde Guerre mondiale est la pire ennemie de son histoire». Ainsi, lorsqu’il évoque Guy Môquet et sa fameuse lettre imposée dans les écoles par le Président Sarkozy, alors fraîchement élu. Delpla souligne notamment le mauvais goût absolu de la lecture publique de ce texte par l’entraîneur de rugby Bernard Laporte, puis il nuance le statut de «résistant» du jeune martyre en replaçant la tragédie au cœur des débats idéologiques de 1940… et de 2007 !

Et le même traitement, frappé du sceau d’une saine intransigeance, se voit appliqué à L’Appel du 18 juin, aux kamikazes japonais, à l’école fonctionnaliste, à Jan Karski ou encore à l’idée de repentance. Depla rappelle les faits, clarifie les concepts, recadre les contextes, s’appuie sur des archives qu’il a personnellement mises à jour, et démythifie.

Bien sûr, le genre comporte ses limites et ses défauts, le principal résidant dans la disproportion de certains traitements. On reprochera peut-être ainsi à Delpla de consacrer trois pages au cas de Marlene Dietrich contre une demie à Auschwitz. L’ordre alphabétique – logiquement de mise dans un dictionnaire – induit un permanent va-et-vient chronologique qui déforce quelque peu l’ancrage durable de l’information dans l’esprit du lecteur. Enfin, ce genre d’entreprise est forcément déceptive, dans la mesure où l’ensemble est susceptible d’être enrichi à l’infini de sujets dont on aurait voulu que l’émérite spécialiste nous entretînt (par exemple l’Affiche rouge, l’historiographie de Vichy ou encore les relations entre Hitler et le monde arabe).

Quoi qu’il en soit, la grande majorité des articles figurant ici s’avèrent passionnants et ne peuvent que nous inciter à découvrir les autres travaux d’un historien dont la verve n’a d’égale que le souci de précision.

Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 11/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)