L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Le Temps des capitales culturelles - XVIIIe-XXe siècles
de Christophe Charle et Collectif
Champ Vallon 2009 /  28 €- 183.4  ffr. / 368 pages
ISBN : 978-2-87673-512-5
FORMAT : 15,4cm x 24cm

Postface de Daniel Roche

Lauteur du compte rendu : agrge dhistoire et docteur en histoire mdivale (thse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prtre Jean, XIIe-XVIe sicle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Premire Suprieure au lyce Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publi LHistoire en France du Moyen Age nos jours. Introduction lhistoriographie (Flammarion, 2002).


Mises en scène de la domination culturelle

Le Temps des capitales culturelles est le troisime volet de recherches entreprises sur les villes, la suite des pistes ouvertes par Daniel Roche(La Ville promise, 2000) et Christophe Charle (Paris fin de sicle, culture et politique, 1998), et cest dailleurs sous le double patronage de ces historiens quest plac louvrage dont Christophe Charle a rdig lintroduction et Daniel Roche la conclusion. Ont dj paru en 2002 Capitales culturelles, capitales symboliques, Paris et les expriences europennes et en 2004 Capitales europennes et attraction culturelle. Fruit des travaux dun sminaire, Le Temps des capitales culturelles rassemble 9 tudes (12 chercheurs), centres sur les capitales europennes mais parmi lesquelles Paris se taille la part du lion, avec en contrepoint Londres et Rome.

La question centrale est celle de la dfinition de lobjet. Aussi, dans son introduction, Christophe Charle prcise-t-il la position adopte par les auteurs: Nous avons retenu comme capitales culturelles des espaces urbains dont suffisamment dindices convergents permettent dtablir quils sont, lpoque considre, un lieu dattraction et de pouvoir structurant de tel ou tel champ de production symbolique (voire, pour les plus importantes, comme Paris, Londres, parfois Rome, de la majorit de ces champs). Cest donc une volont de vritable renouvellement de lhistoire urbaine qui est ainsi luvre, avec le souci commun aux auteurs de rflchir dans un cadre systmatiquement comparatiste, sur une dure assez longue (deux sicles), en sinterrogeant sur les relations entre les diffrentes capitales (complmentarit, relais, concurrences...), les diverses formes dexpression culturelles (art mobilier, opra, muses), en allant jusquaux marges de lEurope - (Moscou/Petersbourg)-Leningrad, la Russie, entre deux capitales et deux cultures (du XIXe sicle aux annes 1920 - Sophie Coeur) - ou en ouvrant des pistes outre-Atlantique, vers Chicago ou New York.

On suit ainsi, dans les diffrentes contributions, llaboration du modle dune capitale culturelle fonde sur une pluralit dactivits, lieu de mise en valeur du champ culturel et dexpriences diverses, lieu dont la place nest pas dfinitivement fixe dans les hirarchies mais est toujours susceptible de variations. Les auteurs analysent les sociabilits particulirement riches des capitales culturelles, richesses qui sexpriment dans la diversit des acteurs, (institutions, acadmies, auteurs), celle aussi des lieux de cration, des marchs nourris par la prsence de collectionneurs. Au cur de ces capitales culturelles se rencontrent diverses cultures: cultures de cour, cultures des lites, cultures de masse. A larticulation du national et du local, on constate lacclration des mobilits, lies aux techniques nouvelles et aux pouvoirs dattraction des capitales, une poque o les lites voyagent et contribuent la mobilit des modles culturels. Cest dailleurs par une anecdote sur les voyages que souvre le recueil: un crivain portugais, Ea de Queiroz, constate en 1880 dans ses Lettres de Paris : Dici peu, il ny aura ni ruines ni monuments dignes de voyage: chaque ville, chaque nation, sefforce dannihiler son originalit traditionnelle, dans ses faons comme dans ses difices, dans les rgles de la police comme dans les vitrines des bijoutiers pour soffrir le style parisien (p.9).

Christophe Charle, en tudiant Paris, capitale thtrale de lEurope (1820-1929), part du constat toujours fait de la domination en France et en Europe du thtre parisien pour le soumettre lpreuve des statistiques franaises et europennes sur la priode afin de dcider sil sagit dune ralit ou dun lieu commun. Ces statistiques tablies pour les annes 1826-1929 sont reprises de diverses monographies et tudes sur les diffrents thtres europens (Allemagne, Budapest, Londres, Berlin, Milan, Christiana, Saint Ptersbourg...) et New York. Elles confirment la domination parisienne, mme si lanalyse prcise qui les complte rvle les mutations profondes qui se sont produites depuis le XVIIIe sicle dans cette pratique culturelle. Christophe Charle ne cantonne pas son tude aux grands succs mais dresse un rpertoire trs complet des pices et des auteurs y compris les plus oublis aujourdhui. Il dmontre que la domination incontestable du thtre parisien dans la priode considre (analyse sous diffrents angles: rpertoire, type de public, modes de circulations...) sexplique par lexprience que vivent ainsi les publics concerns: Cette exprience leur offre la possibilit de redfinir ainsi leur propre identit par connivence ou diffrence avec eux mais en participant la mme urbanit capitale, celle de la confrrie invisible des dominants qui savent mettre le monde distance parce quils connaissent la rgle du jeu (p.277). Cette question de la domination par le biais des pratiques culturelles est dailleurs au cur de louvrage.

Les diffrents articles croisent les regards et recoupent (ou transgressent) les habituelles frontires disciplinaires, dans une vaste priode; les choix comparatistes permettent de saisir des volutions europennes mettre en relations entre autres avec la construction des identits nationales qui sdifie durant la mme priode. Ils permettent aussi de dmonter des ides reues: par exemple le prsum dclin artistique de Rome la fin du XVIIIe sicle (Maria Pia Donato, Giovanna Capitelli, Matteo Lafranconi, Rome capitale des arts au XIXe sicle). Les mutations des genres culturels expliquent aussi les mutations des dominations urbaines dans leurs domaines: Mlanie Traversier invite voir le dplacement successif de la domination culturelle de lopra italien entre Venise, Naples puis Milan, comme lie aussi lvolution de lart lyrique: Venise fut la ville dun nouveau genre musical en cours daffirmation; la domination napolitaine sest appuye sur la diffrenciation des genres lyriques; celle de Milan partir des annes 1810-1820 concide avec lclatement des frontires stylistiques entre les genres (Venise, Naples, Milan, pp.209-240).

En concluant sur Les mises en scne de la domination culturelle. XVIIIe-XIXe sicles, Daniel Roche souligne loriginalit du recueil et invite poursuivreen plaant sous le feux des regards croiss dautres objets: spectacles forains, music hall, etc., une histoire sociale des bohmes littraires et artistiques pour toujours mieux comprendre les enjeux multiples dune histoire sociale de la vie culturelle qui relie lanalyse des acteurs, artistes et mdiateurs, celle des uvres, de leur apport et de leur cho public, celle du march producteur et consommateur et des circulations locales, nationales et internationales (p.357).

On retrouve (et on salue!) lhabituelle qualit des publications des ditions Champ Vallon, avec toutefois un lger regret: la qualit mdiocre des reproductions qui illustrent le travail de Batrice Joyeux-Prunel (Lart mobilier. La circulation de la peinture avant-gardiste et son rle dans la gopolitique culturelle de lEurope).

En conclusion: un regard neuf, avec le dernier volume de cette trilogie qui renouvelle lanalyse des capitales et ouvre des perspectives stimulantes. Un ouvrage certes prioritairement destin un public universitaire mais qui au-del doit intresser tout lecteur curieux den apprendre davantage sur la vie culturelle (muses, thtres, opra) dans lEurope de la fin du XVIIIe sicle au dbut du XXe.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/09/2010 )
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