L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Dictionnaire des évèques de France au XXe siècle
de Dominique-Marie Dauzet , Frédéric Le Moigne et Collectif
Cerf 2010 /  72 €- 471.6  ffr. / 840 pages
ISBN : 978-2-204-09041-4
FORMAT : 18,1cm x 23,3cm

Côté Curie

Il manquait un ouvrage comme le Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle. C’est tout un panorama d'un siècle d’histoire catholique qui est ainsi relaté avec passion. Ce dictionnaire a été réalisé sous la direction de Dominique-Marie Dauzet et Frédéric Le Moigne.

Il existait déjà le trombinoscope des éditions Golias, mais celui-ci est le fruit de chrétiens engagés et progressifs, et n’a pas vocation à être exhaustif. L’ouvrage des éditions du Cerf a nécessité quatre ans de travail, par 106 chercheurs, historiens dont 30 proviennent d’universités françaises. Un portrait des 700 prélats qui ont occupé un siège épiscopal au siècle dernier : chaque évêque a été étudié dans son espace traditionnel et son rayonnement.

L’ouvrage souffre cependant de plusieurs faiblesses ; les évêques missionnaires des anciennes colonies comme l’Algérie sont passés sous silence, sauf quand ils ont ensuite occupé un siège en métropole, comme Mgr Lefebvre (p.407). Pour ce même prélat, qui est à l’origine du dernier schisme de l’église catholique, il n’y a pas un mot sur sa participation au concile de Vatican II, ni sur son parcours l’ayant amené à défier plusieurs papes, ce qui est dommage. Par contre, la notice concernant Jacques Gaillot, un des seuls évêques destitués, est rédigée avec sincérité (p.283), voire avec zèle.

La notice concernant Mgr Pican, évêque du diocèse de Bayeux Lisieux, passe sous silence sa condamnation dans une affaire de prêtre pédophile, alors que c’est le seul évêque à avoir été condamné (p.527). La notice de Jacques Perrier, évêque de Tarbes, passe sous silence les bouleversements qu’il a introduits dans le diocèse de Chartres, lors de sa précédente nomination (p.518).

Ces notices, mêlant évêques décédés et ceux en poste sont ainsi d’inégales valeurs. Mais l'ensemble constitue un utile outil de travail.

Jean-Pierre Fourmont
( Mis en ligne le 01/02/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)