L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Armes en guerre. XIXe-XXIe siècles - Mythes, symboles, réalités
de François Cochet
CNRS éditions 2012 /  27 €- 176.85  ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-271-07296-2
FORMAT : 15cm x 23cm

Ce que les armes ont à nous dire

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Metz, François Cochet vient de rédiger Armes en guerre, ouvrage paru aux éditions du CNRS, dans lequel l’historien s’intéresse à «une dimension bien particulière de la culture matérielle de la guerre, celle des armes». Dans les sociétés modernes, le plus souvent pacifiques, sinon pacifistes, le domaine de l’armement se trouve être nimbé «d’un caractère trouble et douteux». Pis, il fait très régulièrement l’objet d’une vive «suspicion».

Pourtant, explique d’emblée l’auteur, les armes méritent un traitement particulier, «une approche pour elles-mêmes, notamment depuis les évolutions de leur technologie à partir de la seconde moitié du XIXe siècle». Il s’agit ici de «faire dire la guerre aux armes» par le biais des combattants. Ceux-ci expliquent comment ils les utilisent, le rapport qu’ils ont par rapport aux armes, la façon dont ils appréhendent celles de leurs adversaires ainsi que la manière dont ils se les réapproprient.

Cette étude qui n’a pas trait à la stratégie militaire se situe dans le domaine de ce que l’on appelle communément «l’expérience combattante». Se distinguant notamment en cela de précédentes contributions scientifiques, François Cochet part non pas de l’individu, mais bel et bien de l’arme «pour mieux comprendre les réactions du corps du soldat». Certes l’arme est «l’outil de l’ouvrier de la guerre qu’est le soldat», mais ce dernier lui appartient également.

Cette relation est en l’espèce analysée à partir d’un prisme multiple, à savoir par les trois biais des mutations technologiques, des évolutions du combat qui en découlent et des comportements des soldats. Pour ce faire, l’universitaire rend compte de ce que les armes ont «à nous dire lorsqu’elles sont pensées et perçues par les chefs», puis s’interroge sur «ce que les combattants disent de leurs armes et de celles de l’adversaire». La question fondamentale est de «savoir si la technologie influe ou pas sur les comportements humains du champ de bataille».

Revenant sur de nombreux conflits militaires, comme notamment la Seconde Guerre mondiale, François Cochet propose ici une approche radicalement nouvelle de la culture de la guerre.

Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 20/03/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)