L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Histoire des Justes de France
de Patrick Cabanel
Armand Colin 2012 /  27.50 €- 180.13  ffr. / 416 pages
ISBN : 978-2-200-35044-4
FORMAT : 15,5 cm × 23,5 cm

Socio-histoire des Justes

Qui sont les Justes de France? Aprs la monographie consacre Alice Ferrires, une des premires Justes reconnue auprs de Yad Vashem, Patrick Cabanel revient ici sur cette problmatique sous la forme dune documentation globale, particulirement rudite, ddie aux personnes connues et anonymes grce auxquelles les trois quarts des juifs de France ont chapp lextermination programme durant la Seconde Guerre mondiale.

Estim 3500 au moment de la rdaction de louvrage, leffectif provisoirement croissant des Justes de France recouvre seulement les personnes non juives officiellement distingues par ltat dIsral pour avoir sans contrepartie sauv au moins un juifau pril de leur vie. condition que des documents darchive et/ou les tmoignages oculaires par un non juif en attestent la ralit, sous rserve aussi, selon cette dfinition la fois restrictive et ambigu, quil ne sagisse pas dun acte de Rsistance, une nuance souvent dlicate tablir. De fait, de nombreux sauvetages nont pas t revendiqus faute de traces tangibles, disparues ou effaces pour de multiples raisons circonstancielles et temporelles. Certains ont t accomplis au nom dorganisations caritatives dont on connat mieux les dirigeants que les membres rests dans lombre. Par essence, on ignore aussi combien de cheminots, postiers, frontaliers, gendarmes, policiers ou simples agents de service, privs ou de collectivit ont facilit des vasions de juifs anonymes en gardant eux-mmes lanonymat. Dautres actes exemplaires, ingalement distingus par Yad Vashem, ont t raliss en France par des personnes dorigine trangre, en particulier des diplomates, avec une efficacit grande chelle parfois chrement paye.

Si la relativit des chiffres ne minimise en rien lampleur du geste, quel quil soit, ni la porte universelle de son message, elle laisse entire la question de lidentit de ces personnes qui de faon individuelle ou collective ont particip ce rseau de sauvetage, implicite ou organis, la notion de risque encouru savrant peut-tre plus lie aux contextes lgislatifs en vigueur qu la nature de lacte. Peut-on dresser un portrait type des sauveteursqui, linstar dAlice Ferrires campe dans sa modestie ombrageuse, nont fait que ce quils avaient faire,ou ceux dont toute la carrire sest construite dans la solidarit militante ? Lapproche psychosociale seule parat rductrice. Aprs une recension critique et nuance de la littrature spcifique, lauteur de Chre Mademoiselle rassemble les faits en regard des vnements du monde, des certitudes, des contradictions et des interrogations restes en suspens, et revient aux sources collectives de laction des Justes de France sans tomber dans le travers des gnralisations caricaturales ou celui du dfil monotone des tudes de cas si frquent dans ce type de recherches. Le portrait de groupe bti sous un angle pluridisciplinaire se veut dordre dmographique, sociologique, gographique et confessionnel, illustr par des biographies bien cibles.

Ainsi visualiss, les Justes se recrutent dans toutes catgories sociales et professionnelles: puissants et modestes, nantis et besogneux, reprsentants dinstitutions ou simples particuliers. Ils sont cependant majoritaires dans le secteur agricole et commercial, parmi les membres du clerg catholique et protestant, et les professions tournes vers le secteur sanitaire, social et ducatif. Il sagit plutt de femmes alors que les hommes sont au front ou dcims. Leur regroupement gographique, dtaill dans LHistoire rgionale de la Shoah en France, correspond sans surprise aux zones o les juifs ont t tenus de se replier. Paradigmatique au Chambon-sur-Lignon soud autour de valeurs bibliques ancestrales, seul village entier en France avoir reu la mdaille de Juste, ou encore Dieulefit aux composantes plus htrognes, laction de protection et de rsistance linhumanit mane dune volont collective rare, dsormais connue du monde entier. En revanche, en dautres lieux, notamment les villes, le lecteur peut tre surpris par ltendue, la nature et souvent lingniosit des modalits de sauvetages entrepris pour lessentiel en faveur des enfants, parfois la barbe de loccupant, sous lgide des autorits locales, laques et religieuses: autant dactions admirables menes par des futurs Justes et dautres, aussi mritants, qui sans ce livre entreraient dans loubli. Toujours est-il quen France, 85% des enfants ont t cachs, nourris, choys et duqus. Notons que les innovations majeures en matire de pdagogie active, de rputation internationale (Collge Cvenol, cole Beauvallon, maison de Svres ), sont rattaches ce contexte.

Fruit dun travail considrable men avec une remarquable homognit mthodologique, LHistoire des Justes de France brasse une mine dinformations rigoureusement vrifies, analyses et articules au contexte pass et actuel. Prfrant les faits aux effets, leurs articulations aux descriptions, lauteur fouille les mmoires et les archives, remonte les filires, reconstruit les Rseaux clandestins, forge des hypothses, tablit des ponts associatifs dune grande pertinence. Il y a l lvidence pour les enseignants, historiens et travailleurs sociaux une base vivante de rflexion, ouverte de multiples enrichissements. Le public spcialis nest pas le seul vis: grce son style la fois sobre et direct, tonnamment fluide compte tenu des multiples rfrences dates et chiffres, le livre sadresse aussi au simple citoyen dsireux de se pencher sur le puzzle dun proche pass encore plein dnigmes. Le texte ne peut se dvorer la hte. Il faut le lire posment, ligne par ligne, mot par mot, sachant que le renvoi en fin douvrage des 973 notes organises par chapitre est dans ce contexte invitable. La cration bienvenue de deux index exhaustifs, lun des noms, lautre des lieux cits, permet de resituer aprs-coup la quantit des rfrences fournies.

Cette nouvelle contribution de Patrick Cabanel, inscrite comme les prcdentes dans son inlassable qute de fraternit entre les peuples et les communauts, invite le lecteur reconnatre dans la solidarit les racines profondes du genre humain: un message qui en 2012 sonne un peu comme un rappel des brebis gares au moment o les Cvennes, traditionnelle terre de refuge et daccueil, connaissent, linstar de lEurope, une inquitante pousse des voix dextrme droite, tandis que dans les villes, ici et ailleurs, se multiplient des actes dintolrance.

Monika Boekholt
( Mis en ligne le 12/06/2012 )
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