L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

L’Anarchisme chrétien
de Jacques de Guillebon et Falk Van Gaver
Editions de l'Oeuvre 2012 /  29 €- 189.95  ffr. / 410 pages
ISBN : 978-2-35631-061-3
FORMAT : 14,8 cm × 20,9 cm

''Dieu pour unique maître''

La trop célèbre formule d’Auguste Blanqui, «ni dieu ni maître», a longtemps réduit le mouvement anarchiste à un rejet global des croyances religieuses ; une véritable émancipation de l’individu nécessiterait de s’affranchir tout aussi bien des rapports de domination terrestres que des idoles qui rattachent les hommes au divin.

L’ambition de cet ouvrage de Jacques de Guillebon et Falk van Gaver, tous deux rédacteurs du mensuel catholique La Nef et anciennement collaborateurs de la revue Immédiatement, est justement d’aller à l’encontre de cette conception fausse mais malheureusement largement répandue d’un anarchisme construit en opposition au christianisme. Les deux auteurs éclairent dans ce remarquable travail de plus de 400 pages les liens étroits qui relient le mouvement libertaire à la pensée chrétienne.

Cet ouvrage ne remonte guère au-delà du XIXe siècle pour étudier ce courant de pensée qui émerge en réaction au triomphe moderne de la technique. Les penseurs étudiés s’appuient sur la force de subversion des Evangiles pour résister aux nouveaux systèmes de domination. Bien souvent, cette résistance s’élabore en marge de l’Eglise catholique, cette dernière n’ayant pas toujours su énoncer une critique radicale du monde contemporain (les auteurs reviennent cependant longuement sur les positions «sociales» du Vatican, notamment sur la célèbre encyclique de Léon XIII). Difficile ici de déceler une quelconque école de pensée ; à l’instar de l’histoire du mouvement libertaire (songeons au travail de Daniel Guérin), celle de l’anarchisme chrétien est constituée d’individualités extrêmement diverses, toutes ayant en commun de ne pas reconnaître d’autre maître que Dieu.

Au-delà des figures incontestables mais parfois méconnues de l’anarchisme chrétien telles que Benoît-Joseph Labre ou Ernest Hello, cet ouvrage assume l’ambition d’éclairer d’une part le fondement chrétien de penseurs anarchistes, et d’autre part l’aspect subversif de penseurs chrétiens. Ce procédé fort critiquable d’un point de vue méthodologique ne pose cependant pas problème, les deux auteurs parvenant à faire vivre cette étude par l’apport de textes et d’éléments biographiques surprenants. Si l’ouvrage aborde la question du mysticisme orthodoxe de Tolstoï ou de Kropotkine, il semble davantage orienté vers des auteurs occidentaux tels que Barbey d’Aurevilly, Bloy, Péguy ou Bernanos. Le lecteur sera surpris par la dimension religieuse du combat de Proudhon, et plus encore par une perspective chrétienne du pacifisme de Gandhi.

Ainsi, si cet ouvrage très riche ne prétend pas donner un panorama exhaustif de l’anarchisme chrétien, il permet d’aller à l’encontre d’une conception manichéenne du christianisme et d’ouvrir de nouvelles réflexions sur les moyens de résistance aux systèmes de domination modernes.

Antoine Robineau
( Mis en ligne le 04/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)