L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Montparnasse. Les lieux de légende
de Olivier Renault
Parigramme 2013 /  19,90 €- 130.35  ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-84096-770-5
FORMAT : 14,2 cm × 21,2 cm

Montparnasse, centre du monde !

Dans l’entre deux guerres, à l’époque des ''Montparnos'', Montparnasse, encore villageois, connaît ses grandes heures, mais dès le début du siècle, des artistes installent leurs ateliers (dont la mythique Ruche, passage de Dantzig) dans ce quartier peu urbanisé ; ils y poursuivent une tradition commencée au siècle précédent lorsque Chateaubriand, Sainte-Beuve ou encore Rimbaud y ont habité. À l’époque, le quartier était peuplé de couvents, et de maisonnettes, en 1824 était inauguré le cimetière du Montparnasse et Napoléon III y avait fait planter le parc Montsouris. Le quartier se désenclave avec la nouvelle ligne de métro inaugurée en 1910 (Porte de Versailles - Notre-Dame-de-Lorette) ; ouvert en 1911, le boulevard Montparnasse en est l’artère principale et les artistes peuplent ce quartier encore peu cher qui offre de vastes possibilités. Les étrangers y sont nombreux ; des mécènes qui ont racheté les pavillons de l’Exposition Universelle (la Ruche, rue Campagne-Première, cité Falguière) les abritent volontiers ; les cafés s’ouvrent avec des propriétaires qui voient toutes les ressources possibles de cette clientèle nouvelle. Le plus souvent démunis, les artistes paient en toiles : comme Rosalie Tobia, qui tient une crèmerie rue Campagne-Première et nourrit Modigliani (en laissant à la cave les dessins qu’il lui offre en dédommagement…). Gertrude et Léo Stein, le docteur Barnes, pour ne citer que les plus célèbres des mécènes américains de cette période, viennent acheter les œuvres.

À Montparnasse, se croisent toutes les nationalités, se parlent toutes les langues, modèles et peintres, sculpteurs, écrivains se mêlent dans une joyeuse bohème. Sculpteurs, écrivains, photographes, peintres, musiciens… Pendant un demi-siècle, tous les acteurs de la création artistiques se rencontrent à Montparnasse, créant une ambiance incomparable.

Olivier Renault, libraire rue Boulard (14e arrondissement), aime et connaît admirablement son quartier et fait revivre ce Montparnasse mythique avec force anecdotes, en identifiant trois espaces : Le boulevard du Montparnasse et ses affluents ; Autour de Denfert-Rochereau ; De l’avenue du Maine à La Ruche. Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, il fait ressurgir toute une époque : les immeubles où ont vécu telle ou telle personnalité, les cafés (et leurs fondateurs), lieux de vie, de plaisirs, de bagarres, les théâtres et music-halls... Nombre de ces lieux existent encore aujourd’hui. On croise Utrillo ivre, Eugène Atget qui se nourrit de crêpes cuites, voisin des photographes Man Ray et de Berenice Abbott, Foujita dont l’atelier était rue Delambre ; Picasso eut un atelier boulevard Raspail. On peut imaginer cette vie en flânant au musée Zadkine ou au musée Bourdelle, l’un et l’autre ateliers des peintres qui leur ont donné leurs noms, et espaces miraculeusement préservés au coeur de Paris.

À l'appui de ses descriptions vivantes et érudites (un bel appareil de notes en fin de volume et une bibliographie), Olivier Renault a rassemblé une superbe iconographie. On relève juste une coquille : le cimetière du Montparnasse a été ouvert en 1824 et non 1924 (p.76), mais ce n’est que vétille…

Un guide excellent à lire chez soi pour retrouver tout le charme et la vitalité de Montparnasse, ou à emporter pour des promenades dans un quartier qui tout à la fois a changé et est resté le même…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/04/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)