L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

L'Affaire Jean Moulin - Trahison ou complot ?
de Jacques Gelin
Gallimard 2013 /  24,90 €- 163.1  ffr. / 595 pages
ISBN : 978-2-07-013943-9
FORMAT : 15,2 cm × 24,0 cm

Caluire, 21 juin 1943...

Jacques Gelin a enquêté durant plus de 25 ans sur l'arrestation de Jean Moulin, survenue le 21 juin à 1943 à Caluire dans la banlieue de Lyon alors qu'une réunion de résistants se déroulait dans la maison du docteur Dugoujon. On connait la suite, l'évasion surprenante de René Hardy durant l'interpellation, l'emprisonnement de Rex, représentant du général De Gaulle en France, et sa mort quelques jours plus tard, après qu'il a été torturé par Klaus Barbie.

L'enquête est lourde, longue (près de 600 pages), ultra documentée (malgré une bibliographie relativement courte), souvent passionnante, parfois redondante. Gelin, tel un détective-écrivain, se veut avant tout un enquêteur, recueillant témoignages et documents allant dans le sens de la vérité. Le livre est quant à lui assez bien écrit et Gelin a le mérite de s'être confronté à un monument de l'histoire récente de notre pays avec cohérence et organisation.

Trois protagonistes composent essentiellement cette tragédie moderne, trois suspects contre lesquels certaines preuves, même si Gelin fait en sorte de les rendre crédibles, manquent malgré tout : Edmée Deletraz qui aurait conduit la Gestapo jusqu'au cabinet médical de Dugoujon à Caluire, René Hardy sur qui reposent toutes les accusations, et Lydie Bastien, sa jeune maitresse devenue ensorceleuse. Moulin n'est ici que le fil conducteur d'une aventure complexe et tragique qui a conduit à sa disparition.

Mais c'est Hardy qui reste le suspect numéro 1 (en cela le livre de Gelin n'apporte pas grand chose de neuf, si ce n'est des documents supplémentaires confortant cette thèse). Arrêté puis relâché peu de temps avant le drame de Caluire, il aurait dénoncé Moulin alors qu'il était sérieusement menacé par la Gestapo. Bénouville, Aubry et Frenay restent eux des témoins privilégiés qui étayent une autre thèse, celle, moins crédible, du complot (il fallait éliminer le cryptocommuniste Moulin).

Gelin revient donc sur ce drame historique. Il analyse les deux procès Hardy, va interviewer les acteurs encore vivants dans les années 80, cite divers ouvrages et des extraits de dossiers d'instruction. L'ennui, c'est que le tout est très dense, et le lecteur non spécialise peut se perdre dans les allers et venus de chaque témoin ou suspect (d'autant plus que certains mentent ou tronquent la réalité, sans oublier les éventuels agents doubles et les mythomanes déclarés, Hardy en tête). Reste que Hardy, 70 ans après les faits, reste le suspect numéro 1 et les doutes disparaissent de plus en plus avec les années (voir son autobiographie, Derniers mots, écrite en 1984). Tout l'accable malgré deux acquittements curieux.

Un livre définitif sur une question qui ne l'est toujours pas. Un beau document d'histoire, à lire en prenant des notes afin d'en établir un bon schéma représentatif.

Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 17/09/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)