L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Mon Papa en guerre - Lettres de pères et mots d'enfants, 1914-1918
de Jérôme Pecnard et Jean-Pierre Guéno
Les Arènes 2003 /  34.90 €- 228.6  ffr. / 176 pages
ISBN : 2-912485-59-2
FORMAT : 25x30 cm

L'auteur du compte rendu: Agrégé et docteur en histoire, Jean-Noël Grandhomme est l'auteur d'une thèse, "Le Général Berthelot et l'action de la France en Roumanie et en Russie méridionale, 1916-1918" (SHAT, 1999). Il est actuellement PRAG en histoire contemporaine à l'université "Marc Bloch" Strasbourg II.


Enfants en guerre

Co-écrit par l’un des auteurs des fameuses Paroles de poilus, publiées par Tallandier et France bleu en 1998, cet ouvrage s’intéresse à la place des enfants dans la Grande Guerre. Venant après l’ouvrage de Stéphane Audoin-Rouzeau, professeur à l’université d’Amiens, La Guerre des enfants, 1914-1918. Essai d’histoire culturelle, paru en 1993, il emprunte une forme moins austère, reproduisant de nombreux fac-similés de lettres et cartes postales et une multitude de photographies (dont des photomontages parfois peut-être un peu chargés).

Dans la guerre totale, l’enfant lui-même est mobilisé, à charge de contribuer lui aussi à la victoire finale. Tandis que les petits garçons, évidemment dans l’ignorance des réalités du front, jouent à la guerre, les petites filles – déjà ! – se préparent au rôle d’épouses de soldat et de mère. Les enfants tricotent des chaussettes pour leur papa, prient pour lui, lui écrivent et lui envoient des dessins, bien sûr orientés dans toutes ces activités par les adultes restés à l’arrière : mères, grands-parents. La propagande n’hésite pas à les mettre en scène (voir pp. 10-11 ces cartes postales qui représentent des enfants sabre ou fusil à la main, dans des postures guerrières d’un goût discutable). Bécassine et le Petit Bé, les héros des livres destinés à la jeunesse, sont mobilisés eux aussi et les petits lecteurs peuvent suivre leurs exploits dans les ouvrages publiés durant le conflit. Dans leurs lettres, les pères édulcorent beaucoup les conditions de vie du front, travestissent une réalité qu’ils n’osent avouer ni à leur épouse ni à leurs parents, alors encore moins à des enfants !

Puisant dans de nombreux fonds inédits (lettres, journaux intimes d’enfants), - avec aussi quelques textes d’enfants devenus ensuite des personnages célèbres, comme Françoise Dolto, Jean Zay ou Yves Congar –, cet album de famille un peu particulier nous attendrit en même temps qu’il nous met mal à l’aise. Même dans un Etat démocratique comme la France, le conditionnement des êtres les plus vulnérables a atteint des sommets entre 1914 et 1918. Mais n’était-ce pas indispensable, n’était-ce pas l’une des clés de la Victoire ?

Jean-Noël Grandhomme
( Mis en ligne le 31/01/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)