L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Romantismes français. Tome 1 - Le Sacre de l'écrivain - Le Temps des prophètes
de Paul Bénichou
Gallimard - Quarto 2004 /  24 €- 157.2  ffr. / 985 pages
ISBN : 2-07-076846-5
FORMAT : 14x20,5 cm

Voir aussi : Paul Bénichou, Romantismes français. Tome 2. Les Mages Romantiques - L'Ecole du désenchantement, Gallimard (Quarto), octobre 2004, 24 €, 2077 p., 14x20,5 cm, ISBN : 2-07-077244-6.

L'auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Marne la Vallée et ATER en histoire à l’IEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense.


Naissance d’un nouveau pouvoir

Les éditions Gallimard ont réédité en 2004 sous le titre Romantismes français, la fresque-essai majeure de Paul Bénichou : Le Sacre de l’écrivain (première publication en 1973), Le Temps des prophètes (1977), Les Mages romantiques (1988) et L’Ecole du désenchantement (1992). Quatre volumes, trente ans de travail et 2000 pages pour une étude extrêmement ambitieuse et impressionnante. François Furet l’avait saluée comme «Une grande œuvre qui (…) a reçu du temps un air d’éternité» (Le Nouvel Observateur, 30 mai 1996).

Paul Bénichou, disparu en 2001, se proposait d’étudier l’émergence du pouvoir de l’écrivain dans la société française à partir du milieu du XVIIIe siècle, jusqu’aux années 1850. Le recul du sentiment religieux, au moins chez une partie des élites, et de l’emprise de l’Eglise sur les consciences, ouvre, vers 1750, la voie à une littérature profane porteuse d’idées. Elle s’empare des débats qui se succèdent et se chevauchent, révolution, contre-révolution et libéralisme, leur fait écho et les nourrit. Cette littérature engagée dans le siècle produit d’ailleurs sa propre révolution : celle du romantisme.

Le Sacre de l’écrivain présente de manière générale cette évolution de la littérature et l’avènement d’une nouvelle figure de pouvoir. Le Temps des prophètes présente et analyse les doctrines de l’âge romantique : libéralisme, néo-catholicisme, utopie scientifique, mouvement humanitaire et quête des origines à travers l’histoire. Les Mages romantiques et L’Ecole du désenchantement étudient, de manière extrêmement détaillée, quelques écrivains : Lamartine, Vigny, Hugo dans le premier, Sainte-Beuve, Nodier, Musset, Nerval et Gautier dans le second.

Romantismes français constitue donc tout à la fois un ouvrage de travail, tant les études sont minutieuses et complètes, un ouvrage de réflexion, où une puissante et stimulante idée directrice relie entre eux les écrivains traités, un ouvrage d’érudition enfin. D’un côté l’érudition prodigieuse de Paul Bénichou, de l’autre, la possibilité pour le lecteur d’en goûter une partie et d’en ajouter des fragments à la sienne propre.

Antoine Picardat
( Mis en ligne le 02/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)