L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Images et politique en France - Au XXe siècle
de Christian Delporte
Nouveau monde 2006 /  14 €- 91.7  ffr. / 488 pages
ISBN : 2-84736-179-0
FORMAT : 13,0cm x 19,5cm

Lauteur du compte rendu : agrge dhistoire et docteur en histoire mdivale (thse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prtre Jean, XIIe-XVIe sicle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Premire Suprieure au lyce Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publi LHistoire en France du Moyen Age nos jours. Introduction lhistoriographie (Flammarion, 2002).

Une image vaut mieux qu’un discours ?

Professeur dhistoire contemporaine lUniversit de Versailles Saint Quentin-enYvelines, Christian Delporte pose dans cet ouvrage la question du statut de limage comme source en histoire, et donne les principes dune mthode danalyse. La question est dautant plus intressante que chacun ne peut quobserver le rle croissant de limage dans les socits contemporaines plonges en permanence dans un vritable bain visuel. Images fixes, mais aussi films et tlvision, images qui, de plus en plus, traversent les frontires, nouveaux signes de la mondialisation loeuvre. Ds le dbut des annes 1970, des histoires prcurseurs ont affront ces sources nouvelles : Maurice Agulhon, Michel Vovelle, Marc Ferro. Ici, il sagit danalyser le rle de limage en politique et de comprendre comment on passe au cours du XXe sicle dune propagande de masse une communication politique. La question de la rception est videment centrale.

Pour suivre et analyser cette volution, Christian Delporte construit un plan en trois parties : La Rpublique imagine, Guerres, propagandes et imaginaires de guerre, Communiquer en politique. Des illustrations enrichissent le texte (indexes en fin de volume), compltes dune bibliographie et dun appareil de notes (reports malheureusement, selon la mode actuelle, en fin de volume).

Le livre souvre sur laffaire Dreyfus, au cours de laquelle les caricaturistes se sont affronts, alors que la mmoire collective retient encore aujourdhui le clbre dessin de Caran-dAche paru le 14 fvrier 1898, dans le Figaro et intitul Un dner en famille (Surtout ne parlons pas de laffaire Dreyfus !...ils en ont parl) : en quelques traits efficaces, Caran dAche mieux quun long discours montre la guerre civile au coeur mme des foyers. Tous les journaux emploient des caricaturistes, et si les clivages sont moins tranchs quon aurait tendance le penser, au fur et mesure que laffaire se dploie, les caricaturistes se rpondent dun bord lautre : Le Pilori, La Croix affirmant leur hostilit, Le Sicle dfendant, lui, Dreyfus. Le dessin fait vendre et participe la campagne politique. Les dessinateurs sont alors Forain, Steinlen, Willette, Grandjouan Tous ces dessinateurs ont fait de solides tudes artistiques et leurs dessins ne sont que secondaires, alimentaires, dans leur production. Autour de laffaire Dreyfus, lantismitisme utilise les traits habituels, dressant les portraits de juifs caricaturaux. Cependant, dans le domaine de la caricature politique, laffaire Dreyfus est peut-tre la dernire tape du XIXe sicle, dans la mesure o les hommes politiques ny prtent quune attention distraite ou amuse, qui contraste avec les lectures du XXe sicle au cours duquel limage acquiert un statut de dmonstration part entire.

A ct du champ politique, la publicit - qui nait au XIXe sicle - utilise aussi la Rpublique en clin dil ou par souci pdagogique, tel Flix Potin qui, lors dune campagne dimages collectionner en achetant du chocolat, propose 500 photographies de clbrits et place au sommet le prsident de la Rpublique. Marianne est volontiers convoque elle aussi, image familire, frivole ou svre, tenue par un prsident complice, ridicule ou froce Sa banalisation tmoigne de lvolution des esprits. Limaginaire rpublicain occupe progressivement un espace quotidien par le biais dune image de plus en plus prsente, en dehors des espaces qui taient traditionnellement les siens. Dans les annes 1920, le statut de dessinateur parlementaire devient un statut part entire, le trait se simplifie, le propos politique lemporte sur le souci du dessin, les hommes politiques eux-mmes sy exercent volontiers, tel Tardieu ou Vincent Auriol. Les dessinateurs de cette gnration sont Sennep pour la droite, Gassier pour la gauche ; ils tiennent partir de 1926 un salon annuel : le Salon politique et se retrouvent lAssociation des dessinateurs parlementaires.

Parmi les thmes en vogue dans le premier XXe sicle, figure limaginaire colonial : une image reste clbre entre toutes, celle des publicits de Banania et du tirailleur sngalais. Christian Delporte analyse en quoi, contrairement aux anachronismes en cours aujourdhui, cette image rsulte en fait dune lecture positive de la vaillance du soldat (synthse de lnergie farouche prte aux Noirs et des qualits nutritives du cacao, p.68). LEmpire est exploit massivement dans liconographie des annes 20/30, car il fait vendre dans une socit qui, la faveur des expositions coloniales, dcouvre ses terres lointaines et en prouve de la fiert ; il est exploit dailleurs pour tre exalt mais aussi par les anti-colonialistes qui dnoncent ces lectures. Enfin on retrouve tout un imaginaire strotyp : noirs virils, indignes cocasses, primitifs duquer

Si les strotypes caractrisent les images coloniales, on les retrouve aussi dans le renouveau de la xnophobie lie lantismitisme qui accompagne la priode du Front Populaire, Lon Blum en fait particulirement les frais, et comme ses traits napparaissent pas assez smites, les caricaturistes prcisent en gnral leur propos en ajoutant quelques signes clairs : chandelier 7 branches par exemple. Sous la Troisime Rpublique, la relle libert de la presse entrane par contraste la grande inquitude des journalistes ds lors que celle-ci parat menace ; cet effet, les dessinateurs crent Anastasie, allgorie de la censure. Selon Christian Delporte, seuls en Europe les dessinateurs franais inventent, sans doute dans les annes 1820/30, cette figure de la censure, brandissant ses ciseaux, accompagne de la chouette, oiseau de nuit. Trs sollicite la fin du XIXe sicle et pendant la Grande guerre, Anastasie disparat ensuite.

Pendant la guerre, la photographie (interdite aux soldats qui transgressent cependant pour vendre les clichs pris en fraude au Miroir) vient relayer le dessin, mais celui-ci garde son statut, efficace pour dnoncer les atrocits boches. En fvrier 1917, larme fonde le SPA (service photographique de larme) ; naissance de nouvelles images, le XXe sicle apparat avec un autre statut accord au visuel. Limage participe aux combats par sa puissance dvocation et de mobilisation des esprits, et le combat se continue jusqu' la fin de la Seconde Guerre mondiale, entretenant en particulier la mfiance lgard des espions cachs de la cinquime colonne. Pendant cette guerre, les milieux collaborationnistes utilisent aussi limage lappui de leurs ides, vantant lhomme nouveau, viril et hroque ; un dessin anim, Nimbus libr, avertit la population des risques inconsidrs que lui font courir les dbarquements allis

Toutes les propagandes dun sicle fortement idologis font appel limage, efficace dans sa simplicit. Christian Delporte consacre un chapitre Jean-Paul David et son mouvement Paix et Libert, qui fait le choix du camp atlantique dans la guerre froide, et dite des affiches clbres : celle de La colombe qui fait BOUM, brin de laurier en bec, et marteau et faucille sur laile, colombe cuirasse, allusion au mouvement de Stockholm pour lequel Picasso avait dessin la colombe de la paix. Guerre dimages l encore.

Au cours du premier XXe sicle, on voit aussi dans les affiches lexaltation des leaders politiques, ingales selon les partis politiques, et qui suscite cependant une certaine mfiance. Longtemps les partis de droite hsitent faire raliser des affiches, la diffrence des socialistes et des communistes qui ont t plus prcoces dans la mobilisation lectorale (affiches, tracts..). Les annes trente sont celles dune volution : de la propagande ngative (laffiche clbre du bolchevik au couteau entre les dents) la propagande positive (Sois jeune, vote socialiste). Thorez, De Gaulle, la Libration, sont au centre daffiches personnalises. Cependant le visuel volue : ds les annes trente le film commence simposer (actualits cinmatographiques). Dans les annes 50, le nouveau media visuel est dsormais la tlvision. On loublie toujours, mais le premier homme politique franais avoir utilis la tlvision pour tenter de se donner une image plus charismatique est Guy Mollet dans une srie dentretiens avec Pierre Sabbagh, de juin dcembre 1956. La premire campagne tlvise est celle de septembre 1958. Dsormais, dans un monde qui se transforme vive allure, limage tlvise ou cinmatographique lemporte dans le domaine politique. Paratre la tlvision, triompher de son adversaire dans un duel, acquiert une importance fondamentale. Les hommes politiques travaillent leur tlgnie, ils apprennent communiquer, et si les affiches occupent lespace des rues et des murs lors des grandes campagnes lectorales, le quotidien, lui, est rempli par la tlvision. Aujourdhui mais demain ? Internet se construit et avec lui de nouvelles images, favorises par linventivit graphique quoffrent les logiciels. Images que lon a vues fleurir en 2002 lors du second tour de llection prsidentielle. Si loutil est neuf, les procds puisent aussi dans un rpertoire ancien. Reste pose la question de la circulation plantaire et de ses consquences : question largement ouverte La documentation devient immense, prolifrant, difficile saisir dans son ensemble.

Ainsi, de lAffaire Dreyfus aux caricatures de Jean Marie Le Pen, Christian Delporte nous conduit dans une lecture dhistorien sur le statut de limage en politique. Venant complter les sources traditionnelles, limage (dessins, caricatures, affiches, films, missions tlvises) est essentielle pour comprendre lhistoire politique, entre autres. Au cours de la priode, elle remplit progressivement lespace et, ce titre, doit tre interroge selon des mthodes prcises.

Prcis, de lecture aise, louvrage de Christian Delporte, destin un public dhistoriens, intressera aussi un public plus vaste, surtout en ces semaines denses de 2007, alors que lactualit politique charge nous donne voir quotidiennement des images qui se veulent pleines de sens.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/02/2007 )
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