L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Le Régime de Vichy
de Henry Rousso
PUF - "Que sais-je ?" 2007 /  8 €- 52.4  ffr. / 127 pages
ISBN : 978-2-13-054077-9
FORMAT : 11,5cm x 17,5cm

L’auteur du compte rendu : Mathilde Larrère est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université Paris XIII et à l'IEP de Paris.

Vichy mis à jour

Il était temps de remplacer l’ancien «Que sais-je ?» sur le régime de Vichy, fortement daté. Le nouvel opus, heureusement confié au spécialiste de Vichy et de sa mémoire qu’est Henry Rousso, se révèle une synthèse remarquable.

L’ouvrage s’attache à présenter clairement le régime de Vichy, son fonctionnement, son idéologie, ses politiques, sa collaboration, son évolution et sa réception dans l’opinion publique. Il situe bien l’avènement du régime dans le temps court de la défaite (dont il rappelle les responsabilités réelles comme fantasmées), la temporalité moyenne de la crise des années trente et le temps long des anti-Lumières. Les moments fondateurs de l’armistice, du vote des pleins pouvoirs par le Parlement et de l’entrée en collaboration sont très clairement expliqués, cependant que l’auteur insiste sur la grande cohérence des choix idéologiques de la révolution nationale et des choix géopolitiques de l’armistice et de la collaboration. Celle-ci est parfaitement analysée dans ses motivations et ses justifications, comme est détaillé concrètement son fonctionnement. La nature dictatoriale du régime, son organisation administrative, ses choix économiques et sociaux, sa politique d’ordre moral sont présentés en tenant compte des apports les plus récents de l’historiographie. La responsabilité du régime dans la destruction des juifs d’Europe est fort clairement posée.

H. Rousso s’attaque de front aux nombreuses contradictions du régime, au syncrétisme idéologique de la révolution nationale qui plonge ses racines dans des courants divers, à la tension entre ses caractères révolutionnaire et réactionnaire, aux contradictions entre discours et pratiques, à la coexistence des archaïsmes et des modernités. Les questions de la légalité de Vichy, de son caractère fasciste sont posées dans leur complexité, ainsi que celle des continuités et des ruptures de l’Etat Français avec la République (qu’elle le précède ou qu’elle le suive). L’auteur cherche à combattre quelques idées reçues – et fausses : non, ce n’est pas la chambre du Front populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain, oui la France était armée pour faire face aux troupes allemandes, oui il y a eu une épuration massive dans la France d’après guerre. Autant de faits connus d’un public éclairé ; autant de bonnes choses à rappeler dans un souci de vulgarisation, surtout quand il s’agit de remplacer un ancien ouvrage largement tributaire de ces visions erronées.

Au final, non seulement l’ouvrage répond idéalement aux exigences de la collection, soit synthétiser ce que l’on sait et ce qu’il faut savoir, mais plus qu’à apprendre et à connaître, il servira à comprendre ce régime complexe et qu’on a si longtemps préféré oublier.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 13/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)