L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Le Figaro - Deux siècles d'histoire
de Claire Blandin
Fayard 2007 /  25 €- 163.75  ffr. / 308 pages
ISBN : 978-2-200-26877-0
FORMAT : 16,0cm x 24,0cm

Prface de Alain-Grard Slama.

Lauteur du compte rendu : agrge dhistoire et docteur en histoire mdivale (thse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prtre Jean, XIIe-XVIe sicle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Premire Suprieure au lyce Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publi LHistoire en France du Moyen Age nos jours. Introduction lhistoriographie (Flammarion, 2002).

Claire Blandin a collabor Parutions.com.


De Charles X à internet : Le Figaro !

Universitaire, matre de confrences Paris 12, Claire Blandin a soutenu une thse de doctorat sur Le Figaro littraire (1946-1971). En septembre 2006, elle fait partie du comit dorganisation (avec Ludivine Bantigny, Pascale Goetschel, Jean-Claude Lescure et Vronique Odul), dans le cadre du Centre dhistoire de Sciences-Po, dun colloque sur Le Figaro (Le Figaro, histoire dun journal). Son travail rpond lintrt renouvel des historiens pour la presse. Depuis la fin des annes 60, de nombreuses tudes ont t entreprises pour replacer lhistoire de la presse dans le cadre plus vaste de lhistoire des media. Des perspectives neuves sont ouvertes : l'histoire des entreprises de presse, en relation avec le renouvellement des techniques mais aussi avec les progrs dune culture de masse, lhistoire culturelle, lhistoire des intellectuels et lhistoire politique. Pourtant, si de nombreuses monographies avaient t consacres aux titres franais (Le Monde, le Canard enchan), Le Figaro navait jusquici fait lobjet daucune tude gnrale. En revanche un certain nombre de travaux, souvent dus ses journalistes, staient intresss des points prcis ou des priodes du journal. Dans une trs courte prface critique, Alain-Grard Slama donne son point de vue dhistorien mais aussi de tmoin, puisquil est lune des plumes du Figaro. Il indique ce que sont pour lui les permanences de la culture du Figaro : une sorte dclectisme libral, un tmoignage de lesprit du temps, qui lui a permis daccueillir dexcellents auteurs chaque poque, et enfin le primat de la libert.

Le livre se lit aisment, avec des notes abondantes en bas de page (ce dont on ne saurait trop remercier lditeur !) ; une courte bibliographie (parce que lessentiel est cit dans les notes de bas de page) et un index compltent lensemble. Une des difficults du travail de lhistorien tient pour Le Figaro labsence de sources pour la plus longue part de son histoire. Les archives ou nexistent pas, ou pour celles qui existent ne sont pas mises disposition des chercheurs. Claire Blandin a utilis les collections disponibles des numros du journal, les archives de la famille Brisson, les tmoignages et les tudes publies sur Le Figaro, et veut prsenter une synthse. Elle remplit assez largement son objectif.

On suit avec intrt lhistoire dun titre : Figaro, n en 1826, mais qui ne prend vritablement son essor, aprs quelques pisodes varis, qu partir de 1854 grce Hippolyte de Villemessant, personnalit originale, qui lui donne sa devise, citation de Beaumarchais, Sans la libert de blmer, il nest point dloge flatteur, et accentue sa ligne politique. Au dpart Figaro nest quun journal littraire, dans les conditions de libert restreinte que laisse le pouvoir sous la Restauration aux journalistes, profession qui sinvente alors. Un des intrts du travail de Claire Blandin est dailleurs de montrer lvolution de la presse face au pouvoir (lgislation, censure, etc.) depuis les annes 1830. A travers les articles littraires et les critiques artistiques, le journal sait pourtant marquer son opposition. Sous la direction de Villemassant, le 13 novembre 1866, Figaro devient Le Figaro, journal quotidien, avec en sous-titre Journal littraire. Il est lu par une clientle de bonne bourgeoisie, aise et cultive, parisienne et provinciale. Henri Rochefort, Jules Valls y tiennent des rubriques, le dessinateur Caran dAche a une page, et le journal modifie progressivement son ton, comme ses choix politiques (aprs avoir soutenu lEmpire, il devient rpublicain). Tout en gardant le souci des chroniques littraires et lgres, un ton mondain, le journal lance des enqutes ; Jules Valls y fait un reportage sur une mine dans la rgion stphanoise. Le reportage est alors une nouveaut que Le Figaro met en pratique avec intelligence. En 1874, son installation dans le quartier de la presse, rue Drouot, marque la russite du quotidien. Les annes 1880 sont une poque faste pour le journal, qui invente, en 1874, une rubrique fort suivie de petites annonces en tout genre. Le journal simpose comme un des grands titres de la presse franaise, 4e quotidien de la capitale en 1880. Il perdra pourtant une partie de ses lecteurs en raison de son soutien Dreyfus. Le directeur de la Belle Epoque est Calmette, qui Proust ddicace Du ct de chez Swan. Calmette qui sera assassin dans son bureau le 16 mars 1914 par Madame Caillaux qui craignait que son journal ne publie sa correspondance prive avec son mari, Joseph Caillaux, radical, contre lequel Le Figaro menait une campagne active.

La Premire Guerre mondiale est une priode noire marque par la censure et le bourrage de crne ; Le Figaro devient lotage dune information de guerre (p.102), lopinion publique perd confiance dans son journal, tendance gnrale que Le Figaro partage avec les autres titres de la presse. Les annes 20 ne voient pas revenir la prosprit de la Belle Epoque, et financirement ce sont des temps difficiles : les contraintes matrielles obligent les journaux tripler leur prix de vente et des revues hebdomadaires politiques et littraires concurrencent de faon efficace les quotidiens. La loi du 29 mars 1935 qui dfinit la carte de journaliste marque le dbut de la reconnaissance officielle de la profession. Dans le climat gnral de difficults de la presse, les industriels, souvent saisis par la passion de la politique, soffrent des journaux : cest le cas de lindustriel du textile Prouvost, et pour Le Figaro cest le parfumeur Franois Coty, financier et de lAction Franaise (en 1919) et de Mussolini, qui entre en 1922 dans la socit du journal, aprs une premire tentative infructueuse. Il cherche un journal pour soutenir sa carrire politique.. et le trouve !

Il inflchit la politique du Figaro, vers une droite dure, fait entrer la rdaction Urbain Gohier, antismite notoire, mais finalement, la suite de son divorce, son pouse confie le 1er mai 1934 Pierre Brisson, la rdaction du journal. Celui-ci reprend la ligne antrieure du Figaro, attire des auteurs renomms (Mauriac, Morand, aprs la guerre : Raymond Aron), et sait durant la guerre pargner au Figaro la collaboration ; la dcision darrter la publication du journal en novembre 1942 lui permet de redevenir la Libration lun des grands titres de la presse quotidienne. Il est le grand journal conservateur de rfrence, face au Monde, nouveau venu . La prosprit est de retour lors des fastes des annes 50, avec une pliade dauteurs et de journalistes qui donnent son lustre au journal (Louis Gabriel-Robinet, Raymond Aron, Franois Mauriac, Andr Siegfried, Thierry Maulnier, James de Coquet). Pierre Brisson a rorganis Le Figaro en le dotant de statuts qui garantissent lindpendance de la rdaction (deux socits : une Socit propritaire qui dtient le capital, et une Socit fermire qui dtient les pouvoirs de gestion, de direction et de rdaction du journal).

Pierre Brisson disparat brutalement en 1964. Une priode de difficults et dpisodes judiciaires commence pour les journalistes et la rdaction, alors que lvolution gnrale de la socit franaise et de la presse dessert plutt le journal, et ici on aurait aim avoir davantage de prcision sur le journal en 1968. Les difficults financires saccumulent ; Hersant, dans un climat de tensions et de conflits internes au journal, rachte Le Figaro en 1975. En 1978, une nouvelle politique redonne du souffle : celle des magazines en supplment, avec une ligne ditoriale lgrement diffrente : Le FigaroMagazine (hebdomadaire), bientt complt par Le Figaro-Madame (mensuel). Le journal renoue avec la prosprit jusqu la fin des annes 80 ; en 1988, Franois Olivier Giesbert passe du Nouvel Observateur au Figaro ; mais 2001 marque le retour des difficults, qui se traduisent par le rachat par Dassault en 2004 ; rachat qui provoque de vives tensions avec les journalistes qui y sont hostiles. En 2005, le dmnagement dans les nouveaux locaux du boulevard Haussmann accompagne laccentuation de lorientation droite. Le paysage de la presse franaise est alors domin par deux grands groupes industriels, lun et lautre la fois presse et armement : Dassault et Lagardre. Le prix du quotidien ne cesse daugmenter et internet pose de nouveaux dfis la presse crite.

En guise de conclusion, Claire Blandin analyse la brochure dauto clbration que publie Le Figaro loccasion de la prsentation de sa nouvelle formule ses lecteurs, le 3 octobre 2005. 4 titres, 4 poques et une belle histoire ainsi rsume dans un parcours chronologique orient : 1826-1854 : une enfance bohme. 1854-1924 : lclat du nouveau riche. 1925-1976 : lopulence du grand bourgeois. 1976-2005 : le retour aux sources (p.294).

En presque deux sicles Le Figaro a conquis et gard une place originale dans la presse franaise ; rest fidle certains des choix initiaux (journal littraire, mondain), devenu une rfrence de la droite franaise, le journal sest constamment adapt aux situations neuves, a invent avec efficacit des mthodes qui expliquent sa longvit (reportages, petites annonces, supplments.) et lui ont assur un lectorat fidle. Rfrence dans la presse, il a chaque poque attir des talents.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/12/2007 )
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