L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

La France en héritage - Dictionnaire encyclopédique, Métiers, coutumes, vie quotidienne (1850-1960)
de Gérard Boutet et Collectif
Perrin 2007 /  45 €- 294.75  ffr. / 1502 pages
ISBN : 978-2-262-02622-6
FORMAT : 18,0cm x 26,0cm

L’auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Age à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).

Inventaire d’une France disparue

Né en 1945 dans le Loir et Cher, romancier, journaliste, auteur de bandes dessinées, Gérard Boutet s’est fait depuis plus de trente ans collecteur des traditions et objets populaires. Il place en exergue de son livre une citation de Diderot qui donne son sens à sa collecte : «Je ne regrette pas les hommes, les hommes se refont ; je ne regrette pas l’or de leurs trésors, les trésors se remplissent ; mais qui rendra à ces peuples les années qui s’écoulent ?»

Et ce sont ces années écoulées que Gérard Boutet restitue, pleines de vie et de couleurs, à ses lecteurs, dans cette entreprise insensée : établir un dictionnaire encyclopédique, dont il est le seul auteur, sur la France d’hier au quotidien : des centaines de notices, précises, érudites, illustrées dans un très grand nombre de cas, font revivre, expliquent, des objets, des traditions, des expressions populaires. Une courte bibliographie des ouvrages consultés clôt le volume.

Les notices vont d’une phrase - «Chenaille : mot du patois périgourdin, de «chien». En Périgord, terme générique appliqué aux gens de peu, aux cherche-pain, aux vagabonds. Voir : Chemineau, Rouleur, Trimardeur» - à des articles beaucoup plus longs : 9 pages pour le conscrit (pp.379-388), le maître et la maîtresse d’école (pp.846-856), le soigneux/la soigneuse (pp.1313-1323). Parmi les plus longues rubriques : les fêtes calendaires (pp. 566-595) ou le mariage (pp.877-907).

A l’article «radioélectricien, radioélectricienne», on retrouve les «boîtes parlantes», les gramophones et leurs rouleaux, les mallettes à disques pour les lourds 78 tours, un poste de télévision de 1938… A chaque fois, au texte précis, répondent des images que nous reconnaissons et qui nous renvoient à nos souvenirs. On y apprend à nommer ou à comprendre des objets plus ou moins familiers en voie de disparition accélérée dans nos sociétés industrielles et citadines : une boucharde, un panier à oie, une pompe à dépouiller ou un moule à bougies… On y trouve des métiers inconnus - l’héliciculteur(trice) («personne qui pratique la reproduction des limaçons à des fins professionnelles») -, disparus, tel le chaufournier («ouvrier travaillant à la fabrication de la chaux, dans un four»). Des compétences : le rhabdomancien, en français courant le radiésthésiste ou le sourcier, avec la photo de l’abbé Bouly, curé d’Hardelot dans la Somme. La photo rend vivante et présente l’information. Un article particulièrement savoureux : le curé…

Pour chaque rubrique : une étymologie, une définition courte, puis les usages, descriptions, histoires… Enfin les renvois à des termes voisins ou associés. L’illustration abondante (photos des objets, cartes postales, illustrations d’époque, réclames et dessins) est une des richesses de l’ouvrage. Saluons ici le beau travail d’édition Perrin/Jean Cyrille Godefroy.

Un ouvrage indispensable à avoir dans sa bibliothèque à côté du Dictionnaire du monde rural de Marcel Lachiver… A consulter par plaisir, par nostalgie, pour chercher le sens d’un mot, d’une expression, d’un objet, retrouver un métier disparu, des usages… Entre nostalgie et surréalisme, cet inventaire d’une France quotidienne et évanouie en si peu de temps somme toute (depuis le début des années 70) est une lecture-promenade à la fois distrayante et instructive. Elle devrait séduire un public très large.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/02/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)