L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

L'Islamisme - Une révolution avortée ?
de Antoine Basbous
Hachette 2000 /  18.32 €- 120  ffr. / 284 pages
ISBN : 2-01-235272-3

Résistants ou terroristes ?

Rare chose, voilà un ouvrage très bien documenté, dû à un spécialiste de haute volée des questions arabo-musulmanes, mais qui est aussi accessible à un large public. Les concepts islamiques sont en effet clairement définis à mesure de leur introduction et l’exposé adopte une forme très pédagogique.

La première partie de l’ouvrage est une fresque fort alléchante. L’auteur commence en 1979-1980, ces années où, de façon presque concomitante, surviennent la révolution khomeiniste en Iran, l’occupation de la Grande Mosquée de La Mecque et l’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique. Les États-Unis cherchent alors la revanche de la guerre du Viêt-nam; l’Afghanistan sera cette revanche. La puissance des services américains est mise au service de groupes islamistes qui luttent contre les Soviétiques. Ces différents mouvements sont très bien décrits; le lecteur suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution qui fait traiter par la presse occidentale les mêmes personnages de résistants ou de terroristes suivant les lieux, les temps et les adversaires…

Moins palpitante, la seconde partie consiste en une suite de monographies sur l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Algérie et l’Égypte. L’Islam des marges est le grand absent : rien sur l’Indonésie, rien sur l’Asie centrale. L’auteur conclut sur un double échec : échec global des islamistes : nulle part, hors l’Iran et l’Afghanistan, ils n’ont pris le pouvoir; mais aussi, échec du développement : nulle part dans le monde musulman ne s’est établie de démocratie capable d’encadrer le développement économique.

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 25/01/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)