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Sous-culture - Le sens du style
de Dick Hebdige
La Découverte - Zones 2008 /  13 €- 85.15  ffr. / 154 pages
ISBN : 978-2-355-22000-5
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Traduction de Marc Saint-Upry.

L'auteur du compte rendu : Scnariste, cinaste, Yannick Rolandeau est lauteur de Le Cinma de Woody Allen (Alas) et collabore la revue littraire L'Atelier du roman (Flammarion-Boral) o crivent, entre autres, des personnalits comme Milan Kundera, Benot Duteurtre et Arrabal.


Guérilla sémiotique

Le livre de Dick Hebdige Sous culture : le sens du style est paru pour la premire fois en 1979. Cette oeuvre est l'un des textes fondateurs des cultural studies et tente de comprendre et d'tablir les dveloppements thoriques d'une sociologie du punk.

Dick Hebdige explique son sujet : "Jai choisi de commencer cet ouvrage par des extraits de Genet parce que cest un auteur qui, plus que tout autre, a su explorer tout la fois dans sa vie et dans son art les implications subversives du style. Tout au long de cet ouvrage, je ne cesserai de reprendre les thmes majeurs de Genet : le statut et le sens de la rvolte, lide de style comme forme de refus, le crime comme forme dart (mme si, dans notre cas, les crimes tudis ne sont que des transgressions de codes). Tout comme Genet, nous sommes intresss par les sous-cultures, par les formes et les rituels expressifs de groupes subalternes teddy boys, mods, rockers, skinheads et punks qui sont tour tour ignors, dcris et canoniss, considrs tantt comme des menaces lordre public, tantt comme des clowns inoffensifs. Et, tout comme Genet, nous portons notre attention sur les objets les plus triviaux une pingle nourrice, une chaussure bout pointu, une motocyclette qui, pourtant, linstar du tube de vaseline, se chargent dune dimension symbolique, dune valeur de stigmate, demblmes dun exil volontaire. Enfin, tout comme Genet, nous cherchons recrer la dialectique entre action et raction qui donne sens ces objets. Car, de mme que le conflit entre la sexualit contre nature de Genet et lindignation lgitime des policiers peuvent tre encapsuls dans un seul objet, les tensions entre groupes dominants et groupes subalternes se refltent la superficie des diffrentes sous-cultures travers les styles construits grce au dtournement dobjets triviaux dsormais dots dun double sens" (p.6).

La premire partie du livre met au jour une homologie entre les diffrents aspects du style des sous cultures (robe, vtements, coiffure, musique, argots, rituels, mdicaments), qui sont effectivement des panoplies signifiantes. Cet ouvrage tente de comprendre la circulation des signes et des identits qui traverse les sous cultures juvniles. L'intrt de cet essai rside essentiellement dans la description des diffrentes musiques. Etonnamment, il parle peu des autres sous cultures l'oeuvre la mme poque.

L'auteur dveloppe dans une seconde partie tous les rituels que ces sous cultures ont dvelopps et interroge leurs significations. Il tente de comprendre ces sous cultures en appliquant les concepts issus de la linguistique. Notamment, l'auteur dcrit les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la rinterprtation de signes, dans ce qu'il appelle, la suite d'Umberto Eco, une gurilla smiotique. La question de la pertinence, de la beaut et du rel intrt de ces sous cultures n'est pas vraiment pose dans cet essai. Cette question manque cruellement pour permettre un plus grand recul sur l'mergence de cette cacophonie culturelle d'o mergeront par la suite toute une srie de sous styles.

Trs influenc par Roland Barthes et sa smiologie ainsi que par Jean Genet, Dick Hebdige interprte ces cultures jeunes du point de vue dune influence entre adolescents noirs et blancs, rejoignant la thorie de Norman Mailer dans son livre The White Negro mais en lappliquant lAngleterre et au monde des sous cultures adolescentes (Teddy Boys, Skinheads, Punks, Glam-Rock, Hippies et Rasta).

Si le livre reste trop dans l'analyse smiologique la mode de l'poque, il permet de cerner le phnomne dans sa globalit, notamment la jeunesse britannique des annes 1970, creuset du punk et du glam-rock avec la figure de Bowie et Roxy Music, mais aussi d'une sous-culture rasta importe en Angleterre. Pour comprendre l'mergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposs, entre jeunesses britannique et immigre : les sous cultures se rpondent entre elles dans un jeu complexe d'changes, de dplacements et de citations.

Il y a l, que l'on soit pour ou contre, un rebricolage de toute la "culture" mlangeant drogue, rebellion jeuniste, avant-garde littraire et cinma underground. Patti Smith, chanteuse punk amricaine et ancienne tudiante des Beaux-Arts, prtendait avoir invent un genre nouveau, la posie rock, et incorporait des lectures de Rimbaud et de William Burroughs ses performances. Il y eut aussi des sous cultures ractionnaires comme les skinheads qui, partir de la fin des annes 1960, constituaient dj une sous culture arborant un style agressivement proltarien, puritain et nationaliste (cheveux en brosse, bretelles, shorts, jeans Levis larges, pantalons Sta-Prest, chemises col boutonn Ben Sherman et Doc Martens).

Le livre de Dick Hebdige constitue une bonne introduction pour apprhender une telle "rvolte culturelle".

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 23/12/2008 )
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