L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Temps Présent  

Inoubliables années 60
de Gérard Guicheteau
Larousse 2011 /  29.90 €- 195.85  ffr. / 127 pages
ISBN : 978-2-03-586141-2
FORMAT : 24cm x 29,5cm

L’auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur honoraire de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Age à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).

Kaléidoscope des années 60…

Pour les nostalgiques, l’inusable génération des baby boomers, mais aussi pour les plus jeunes, un ouvrage riche de détails, qui décrit abondamment ces années 60 que «les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître»… Imprimé en Chine (ce qui explique son prix modique), l’ouvrage est plein de surprises, farci de micro-documents, petites enveloppes à ouvrir, encarts qui se déplient, livrets d’explications, cartes postales, fac-similés de journaux, photographies : une véritable prouesse technique. En fin d’ouvrage, un index bien utile et les références des crédits photographiques. Solide, lourd, le livre se présente comme un coffret avec une couverture magnétique qui se rabat et ferme l'ensemble, en protégeant les documents ; il est aux couleurs acidulées de ces années sans complexe qui s’ouvrent sur la télévision en noir et blanc.

Un plan qui présente les grands traits des années 60 par double page, avec de très nombreux documents et illustrations et un texte général sur le thème ; l’ouvrage se clôt sur la fin de cette décennie : Mai 68, la révolution des mœurs qui l’accompagne et la fin des Halles Baltard à Paris ; une époque s’achève, celle d’années insouciantes marquées par une prospérité dont on pensait qu’elle serait éternelle.

Années riches en talents et en contradictions illustrées par la révolution télévisuelle, la conquête de l’espace, les premières dissonances à l’Est dans un univers de guerre froide, la guerre d’Algérie et sa fin, la révolution cubaine et l’installation au pouvoir de Castro, les grands ébranlements politiques de la décolonisation, des coups d’Etat et dictatures en Amérique latine, la figure charismatique de J.F. Kennedy, la volonté modernisatrice du concile Vatican II, etc.

A la suite de Gérard Guicheteau, on revisite avec grand plaisir l’Histoire, la grande et l’anecdotique, on redécouvre des mentalités qui appartiennent désormais largement au passé, on voit naître l’âge de la consommation, l’accélération de ce que l’on n’appelle pas encore la mondialisation, en particulier dans les goûts musicaux d’une jeunesse internationale qui adule les Beatles, mais aussi les Pink Floyd, les Rolling Stones, Joan Baez et Bob Dylan.

Années tumultueuses dont la maquette rend bien compte. Un ouvrage qui permet dans cette vision éclatée des années 60 de mesurer, à travers les 60 thèmes abordés, à quel point ces années sont fondatrices, qui voient naître tant de thèmes qui s’imposeront dans la décennie suivante : révolution informatique, révolution des transports, féminisme, contestations…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/01/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)