L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Temps Présent  

A la gauche du Christ - Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours
de Denis Pelletier , Jean-Louis Schlegel et Collectif
Seuil 2012 /  27 €- 176.85  ffr. / 614 pages
ISBN : 978-2-02-104408-9
FORMAT : 15,0 cm × 24,0 cm

''Les chrétiens de l’autre bord''

Paru au Seuil, louvrage A la gauche du Christ retrace lhistoire de 1945 nos jours des chrtiens de gauche, c'est--dire des protestants et des catholiques de cette mouvance. Runis autour de Denis Pelletier, historien, directeur dtudes lEcole pratique des hautes tudes (EPHE) et prsident de cet tablissement, et de Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, membre du comit de direction de la revue Esprit, treize auteurs ont contribu louvrage.

Cette enqute se divise en deux parties chronologiques, la premire partie allant de 1944 1962 et lautre partant de 1962 pour arriver en 1981. Le livre revient notamment sur les effets de Vatican II et aussi, par exemple, sur la dconfessionnalisation de la CFTC. Les auteurs retracent galement le portrait dacteurs politiques chrtiens majeurs, comme Teilhard du Chardin, Andr Philip, Jacques Ellul, Emmanuel Mounier, Jacques Delors et bien dautres. Ces clercs voulaient ragir contre une glise massivement porte droite et une glise protestante embourgeoise.

Cest une histoire mconnue qui permet de comprendre les lignes forces du christianisme contemporain, mais aussi une priode originale de lhistoire politique franaise. Au nom de la lacit, il ny a pas eu trs tt de parti dmocrate-chrtien, comme en Italie, en Belgique ou en Allemagne. Mais en raison de leur foi, les chrtiens de gauche ont voulu sengager dans la vie de la cit et peser sur la politique tout en changeant le visage de leurs glises.

Dcolonisation, syndicalisme, autogestion, fminisme, tiers-mondisme, les chrtiens de gauche ont t de toutes les luttes du XXe sicle et ils ont mme souvent t lavant-garde de la contestation. Ils engagrent par exemple un dialogue exigeant avec la tradition marxiste. Aprs le concile de Vatican II, certains furent mme tents par les sirnes de la rvolution.

Mais ce courant chrtien de gauche apparut plus tt: cest partir de lpreuve de la Rsistance et de la mystique de lunit, quelle a engendre la Libration, que se dveloppa le courant que Franois Mauriac appelait les chrtiens de lautre bord. Franois Mauriac, acadmicien et prix Nobel, rvait en effet de construire un socialisme humaniste. Ce faisant, il avait pris fait et cause pour cette mouvance. Il soutint notamment le mouvement des prtres ouvriers. Il avait, selon lui, lesprit franciscain adapt au monde industriel.

Louvrage distingue nettement catholiques et protestants, qui nabordent pas le monde selon le mme prisme. Il existe des divergences assez profondes. Les protestants se sont trs tt rclams de gauche, vraisemblablement cause de leur statut de minorit. En 1981, lentourage de Franois Mitterrand comportait une vritable cohorte de ministres huguenots (Pierre Joxe, Gaston Deferre, Michel Rocard, Lionel Jospin). La gauche protestante serait donc un produit de lhistoire nationale.

Avant-guerre, du ct des catholiques, on ne trouva longtemps gure que Marc Sangnier et le journal catholique Le Sillon. Durant lOccupation, une partie importante de lpiscopat collabora avec le rgime de Vichy. Mais aprs-guerre un certain nombre de facteurs permirent aux chrtiens de gauche de gagner en influence: la crise de la gauche dans les annes 1950, lchec de la politique algrienne de la SFIO de Guy Mollet et les dus du communisme aprs lcrasement de la rvolution en 1956 Budapest par lArme Rouge. Cette situation amena dailleurs la cration du Parti Socialiste Unifi (PSU), avec Michel Rocard comme figure de proue.

LEglise, dans le sillage de Vatican II et des prtres ouvriers, encouragea cette mutation des chrtiens de gauche. LAction catholique joua cet gard un grand rle avec la jeunesse ouvrire (JOC) pour les ouvriers et la jeunesse rurale (JAC) pour les campagnes. La revue La Vie catholique fut galement dite par le groupe Malesherbes. Au niveau syndical, la CFTC se lacisa en 1964 avec une scission qui conduisit la cration de la CFDT.

Pour Jean-Louis Schlegel, de nos jours, il nexisterait plus vritablement de gauche chrtienne agissante. Les espoirs dune rforme de lEglise sont en effet dans limpasse depuis Vatican II. Les luttes entre lEglise conservatrice et les rpublicains laques ont longtemps restreint lespace politique des chrtiens sociaux et de gauche. Selon les auteurs, la haute socit protestante a peu peu gliss vers la droite, cest--dire dans une position plus conforme ses intrts de classe. Beaucoup de chrtiens de gauche ont privilgi une approche sociale et exprimentale.

Agrable lire, le prsent ouvrage est dense et trs document. Il mriterait de figurer dans toute bonne bibliothque. Lindex est trs complet. Presque tous les mouvements catholiques sont passs en revue. On peut nanmoins stonner que le Comit catholique contre la faim dans le monde ne soit pas davantage tudi, comme le patronat chrtien franais aussi (EDC). Il et t intressant de comparer la position des chrtiens de gauche avec celle des chrtiens des milieux indpendants.

Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 09/10/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)