L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Temps Présent  

Vies clandestines
de Christophe de Ponfilly
Florent Massot 2001 /  16.64 €- 108.99  ffr. / 216 pages
ISBN : 2845880235

Préface du commandant Massoud

La densité du rêve

Qui sont ces hommes et ces femmes qui, délaissant le confort de leur mode de vie occidental, sont partis en Afghanistan dans les années 80 pour se mettre au service des résistants à l'occupation soviétique ? Telle est la question à laquelle le cinéaste et journaliste Christophe de Ponfilly a voulu répondre dans ce livre, qui prolonge naturellement son documentaire "Vies clandestines, nos années afghanes" (France 2, 2000).

Nous rencontrons douze personnages hors du commun, dont la dimension romanesque est accentuée par la prose lyrique de l'auteur. Il y a là un agrégé de philosophie désireux de "vivre l'action", un candidat au suicide qui veut que sa mort serve au moins un idéal, un anesthésiste qui ne tarderait pas à s'improviser chirurgien, une infirmière, un guide et... un passionné de pêche à la truite !

Quelle que soit l'impulsion de départ, on est fasciné par la façon dont ces hommes et femmes ont épousé spontanément la cause afghane, rejetant leur culture de l'individualisme et des valeurs matérielles pour une croisade où l'enthousiasme adolescent, une vision romantique de la vie, ont évidemment leur part. Qu'importe : plus que l'aventure, la découverte de soi est au bout du chemin. Avec un sentiment de nécessité vitale, d'urgence absolue. Comme l'explique un de ces héros de l'ombre, "le monde avait à l'époque une densité que nous ne retrouverons plus jamais".

Christophe de Ponfilly brosse avec tendresse le portrait de cette "confrérie spontanée d’hommes libres" dont certains, comme Olivier Roy ou Jérôme Bony, sont devenus des collaborateurs réguliers du journaliste.

Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 10/12/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)