L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Soldats - De l'Antiquité à nos jours
de R-G Grant
Flammarion 2008 /  40 €- 262  ffr. / 360 pages
ISBN : 978-2-08-121529-0
FORMAT : 26cm x 31cm

Traduction de Cédric Perdereau.

L'auteur du compte rendu: Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.


Chiens de guerre

La guerre est un spectacle… un spectacle tragique, terrifiant même, sinistre à tous égards mais un spectacle qui suppose des costumes, des acteurs, un décor et un drame. C’est à cette dimension visuelle que R-G. Grant consacre un nouvel ouvrage, digne pendant du précédent, consacré aux grandes batailles historiques (Batailles, 2007).

Spécialiste d’histoire militaire contemporaine et excellent vulgarisateur de la question, R-G. Grant appartient à cette tradition anglaise d’histoire militaire, qui mêle érudition et vulgarisation, à destination d’un grand public tout à la fois sensible aux accents épiques de l’événement, et intéressé par une première approche anthropologique et critique. De fait, outre Manche, l’histoire militaire n’est pas, comme en France, vaguement honteuse du fait d’un soupçon ridicule de militarisme : elle est au contraire une discipline très pratiquée et dotée d’une historiographie large et riche. Une école, incarnée brillamment par un John Keegan, et qui trouve ici son versant «illustré». En effet, dans cet ouvrage, R. G. Grant décline, sur le même format et avec le même luxe de présentation que pour Batailles, la question du soldat, nerf de la bataille comme l’argent est le nerf de la guerre.

Un modèle tout de même très occidental, qui part des spartiates et des légionnaires romains pour aboutir aux soldats américains des forces spéciales ainsi qu’aux Marines. Sans poser le débat - un peu hors de propos – de l’éthos militaire occidental, R. G. Grant donne tout de même corps à cette théorie d’une appétence spécifiquement européenne pour la guerre, et d’une civilisation qui a fait de l’institution militaire une vitrine en soi. Certes, on croise dans cet album non exhaustif les classiques samouraï, guerriers zoulous, maoris et les soldats du Vietminh… mais le tableau demeure très européen.

Il est par contre riche, bigarré et efficace : guerriers francs et normands, chevaliers médiévaux, soldats de la guerre en dentelle et des révolutions, grognards impériaux voisinent avec les tommies de la Grande Guerre, les héros de la RAF durant le blitz, les feldgrau allemands ou encore les premiers espions de l’OSS. Chaque type de soldat fait l’objet d’une double page très instructive, rappelant les terrains sur lesquels il s’est illustré, le contexte, les tactiques d’usage, le mode de vie… tandis qu’une (ou deux, selon l’ampleur du sujet) page expose les uniformes et équipements (notamment les armes) employés et commentés. L’iconographie, point central de l’ouvrage, est très riche, mêlant photographies d’époque (pour les plus récents bien sûr) et documents anciens, représentations, reconstitutions contemporaines (très efficaces), appareil cartographique… le tout commenté en quelques paragraphes synthétiques développant le contexte historique.

Assurément, il s’agit d’un beau travail, dans une présentation impeccable, et qui plaira aux amateurs d’histoire de la guerre et d’histoire militaire.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/10/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)