L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Le Grand Trianon - Un palais privé à l'ombre de Versailles
de Jérémie Benoît
Editions du Gui 2009 /  160 €- 1048  ffr. / 272 pages
ISBN : 978-2-9517417-8-2
FORMAT : 22,5cm x 30cm

L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye, agrégé d’histoire, poursuit une thèse consacrée au fils de Louis XIV à l’Université Paris VIII.

Résidence de rois, résidence de Présidents

Le Grand Trianon à Versailles demeure l’un des bâtiments les plus originaux de notre patrimoine. Aussi bien l’œuvre de Jules Hardouin Mansart (1646-1708) secondé par son collaborateur Robert de Cotte (1656-1735), que de son commanditaire, Louis XIV en personne, la polychromie de ses façades, son horizontalité, la percée centrale ouverte sur les jardins ainsi que son plan qui s’étale en font une apothéose de l’architecture du Grand Siècle.

Pour la première fois, Jérémie Benoît, conservateur au Trianon, s’essaye à une synthèse de son histoire. Il retrace ainsi les principales étapes de la construction de l’édifice, du Trianon de porcelaine, détruit en 1687, au monument que l’on connaît aujourd’hui : le Trianon de Marbre. Il s’attarde même sur l’aile dite de Trianon-sous-Bois dont la façade en pierre invente certains motifs architecturaux repris au XVIIIe siècle par Jacques-Ange Gabriel. Pour se faire, il s’appuie sur les études des historiens spécialistes de la question, notamment l’article de référence de Bertrand Jestaz, «Le Trianon de Marbre ou Louis XIV architecte», publié en 1969 dans La Gazette des Beaux Arts.

L’auteur n’oublie pas non plus de s’arrêter sur les occupants du château, de Louis XIV au général de Gaulle en passant par Napoléon Ier et Louis-Philippe. Les collections de peintures et de mobiliers, témoignages des modes et des fréquentations variables du lieu, font l’objet de commentaires circonstanciés.

On l’aura compris, ce livre se distingue d’abord par le nombre et la qualité de ses reproductions de documents anciens, en particulier des photographies qui évoquent les travaux de restauration ainsi que les grands moments de la vie républicaine de Trianon. Déplorons tout de même le faible nombre de plans et de dessins d’architecture que l’exposition consacrée à Jules-Hardouin Mansart au musée Carnavalet jusqu’au 28 juin 2009 ou bien la récente monographie de Bertrand Jestaz sur l’architecte permettent de compenser un peu. Mais rien ne semble pouvoir remplacer la postface du Président Valérie-Giscard d’Estaing, qui nous offre un aperçu éloquent de ses souvenirs de président-monarque.

Malgré tout, le propos du livre reste parfois impressionniste, sans véritable continuité entre les chapitres. Les usages de Trianon sont assez peu évoqués. Il manque en effet une réflexion sur sa spécificité notamment à l’égard de Marly et du petit Trianon ainsi qu’une analyse sur sa place dans le système des résidences impériales et présidentielles. D’une manière générale, l’auteur nous livre peu d’éléments qui permettent de replacer le bâtiment dans le contexte architectural et historique.

Sans être vraiment un livre d’architecture ni vraiment un livre d’histoire de l’art, cet ouvrage de synthèse offre une belle promenade dans l’un des plus beaux châteaux d’Europe et peut combler sur de nombreux points le curieux, en laissant sur sa faim l’honnête homme.

Matthieu Lahaye
( Mis en ligne le 27/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)