L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Histoire de l'Irlande et des Irlandais
de Pierre Joannon
Perrin - Tempus 2009 /  12825 €- 84003.75  ffr. / 825 pages
ISBN : 978-2-262-03022-3
FORMAT : 11cm x 18cm

L'auteur du compte rendu : Thérèse Krempp mène une recherche en doctorat à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).

Le tigre celtique

Pierre Joannon, l’un des meilleurs spécialistes français de l’Irlande, est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques et cofondateur de la revue Études irlandaises. Son livre, très complet et riche de détails, nous permet de comprendre que l’histoire de l’Irlande est celle d’une lutte permanente : lutte pour survivre face à une nature pauvre en ressources, mais aussi lutte pour vivre en paix, entre invasions, conquête, colonisation, révoltes, répressions, disettes. Deux caractéristiques exercent avec constance un rôle déterminant pour le pays : la proximité (de l’île voisine et, au-delà, du continent) qui expose, et l’insularité qui protège.

La première partie de l’ouvrage couvre l’immense période des origines jusqu’au XIXe siècle. L’histoire de l’Irlande prend son essor, croit-on, aux derniers siècles du IIIe millénaire avant J.-C. avec l’arrivée dans l’île de populations indo-européennes qui auraient imposé progressivement leur langue au substrat indigène néolithique. Vikings et Normands n’ont pas empêché l’éclosion d’une civilisation chrétienne qui s’est développée sur les fondations celtiques et qui a éduqué l’Europe tout entière par l’intermédiaire de moines comme saint Colomban.

La deuxième partie est consacrée à la période 1800–1920 : de l’union entre l’Irlande et la Grande-Bretagne à la fin de la guerre civile et à la partition, c’est-à-dire la division du pays en deux. La dernière partie du livre s’achève sur l'adhésion des deux parties de l'île à l'Union européenne, l'aboutissement du processus de paix nord-irlandais et le foudroyant décollage économique du «tigre celtique».

Ce cheminement lent, tortueux et douloureux, ponctué d'affrontements d'une rare violence, semble sur le point de connaître un terme apaisé. Tel est l'espoir qu'exprime l'auteur qui se garde cependant d'un excès de confiance. Un bon index et des notes viennent encore enrichir cet excellent livre. Il faudrait aujourd’hui analyser le terrible impact de la crise actuelle sur l’économie du pays et les conséquences qui vont en découler dans les années à venir.

Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 25/08/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)