L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Le Roman policier historique - Histoire et polar : autour d'une rencontre
de Jean-Christophe Sarrot et Laurent Broche
Nouveau monde 2009 /  22 €- 144.1  ffr. / 495 pages
ISBN : 978-2-84736-436-1
FORMAT : 14cm x 22,5cm

Dépaysement garanti !

Quand un passionn de littrature et dhistoire littraire rencontre un historien, que se passe-t-il? Ils peuvent crire deux mains ce fort intressant ouvragesur le roman policier historique. Un pav (493 pages) mais qui se lit dune traite pour peu quon sintresse lhistoire ou au polar, et davantage encore, si l'on aime les deux! Lobjet de ltude est ce genre littraire part entire quest le roman policier historique.

Les auteurs se sont partag la tche: dans une premire partie, Jean-Christophe Sarrot, qui anime le site www.polarhistorique.org et qui est lauteur de diffrentes Balades littraires dans Paris (du XVIIe au XIXe sicles, 1900-1945, de 1848 lAffaire Dreyfus, dites chez Nouveau Monde ditions), dfinit le roman policier historique. Il propose de voir en lui un roman dnigme et de divertissement et en fait remonter les origines au XIXe sicle: le Cornelius de Balzac, nouvelle publie en 1831, lannonce ; Conan Doyle pourrait en tre le pre fondateur avec son hros le brigadier Grard, en 1895.

Aujourdhui, le roman policier historique connat un rel engouement, venu en partie du monde anglo-saxon, mais galement fort bien servi par des auteurs franais. Les collections qui laccueillent sont connues, entre autres la trs clbre ''Grands Dtectives'' fonde en 1983 par les ditions 10/18, mais aussi la collection ''Labyrinthes'' au Masque (diteur reconnu de romans policiers).

Jean-Christophe Sarrot pose les principes: que le cadre du rcit soit antrieur lge de lauteur. Sa rflexion, fonde sur ses abondantes lectures personnelles, se nourrit aussi dchanges avec les auteurs et les diteurs. Et cest tout lunivers du roman policier historique que prsente Jean-Christophe Sarrot, cest--dire certes les auteurs et hros les plus clbres, mais il sinterroge aussi sur les motivations des lecteurs (qui sont le plus souvent des lectrices), leurs changes avec les auteurs, leurs exigences. Tout comme il sinterroge sur les motivations des auteurs: le choix des poques, des personnages, la difficult de choisir un langage, celui de lpoque? R. Merle a reconstruit la langue du XVIe sicle alors que la plupart des auteurs choisissent un langage contemporain mais avec des concessions pour viter au maximum lanachronisme ou le grer bon escient. Lanachronisme, qui est un des grands cueils du genre: anachronisme des situations mais surtout des mentalits Anachronismes que traquent sans piti les lecteurs lafft des erreurs et galement les historiens qui regardent toujours avec une certaine condescendance ce genre littraire, mme si certains dentre eux sy essaient. Les auteurs, eux, revendiquent la qualit du genre et suggrent quil y a l un champ particulirement propice lexprimentation littraire. Jean-Christophe Sarrot, pour mener sa rflexion, outre sa culture encyclopdique dans le domaine, se reporte des tudes dhistoriens de mtier sur tel ou tel auteur ou texte.

Reste que dans un roman policier historique, il y a quand mme la dimension roman et que limagination de lauteur doit aussi pouvoir se donner libre cours! Les auteurs, lorsquils rencontrent le succs, construisent des sries, font voluer leurs personnages principaux, toffant leur uvre. Des hros se distinguent ainsi, clbrits part entire: le juge Ti, Frre Cadfael, Nicolas le Floch, Amelia Peabody, etc. Genre vivant, le polar historique est trs prsent sur Internet: il dispose de listes de discussion (http://www.crimethrutime.com) et de trs nombreux auteurs ont des sites ; en fin de livre, on trouvera cinq pages de sitographie, qui rpertorient les principaux sites du genre. Une de ses originalits tient peut-tre ce dialogue entre auteurs et lecteurs.

La seconde partie, plus mince, est une rflexion de Laurent Broche, historien. Son champ dintrt est lcriture de lhistoire et cest un peu sous cet angle quil aborde le sujet. A la diffrence de Jean-Christophe Sarrot, Laurent Broche sintresse davantage finalement aux mthodes du roman policier en gnral, quau roman policier historique en tant que tel, mme sil lui rend en quelque sorte hommage dans la mesure o celui-ci reste a sa place, se pose en concurrent loyal. Il reprend les diffrents genres de roman policier historique, fait un sort (mauvais!) au roman complotiste dont Da Vinci Code est lexemple le plus rcent, dnonce les erreurs les plus flagrantes. Au centre de sa rflexion, on trouve la comparaison entre lauteur de roman policier et lhistorien, qui lun et lautre traquent les traces pour lucider les vnements passs. La tche de Laurent Broche ntait pas facile dans la mesure o Jean-Christophe Sarrot avait analys sous tous ses angles le roman policier historique!

En annexe: une tude rapide sur le roman historique, cousin germain du roman policier historique et une bibliographie source des citations, une prcieuse liste de 125 polars historiques lire, classs par poque- de 1480 avant Jsus-Christ 1968 -, avec une courte fiche de prsentation (auteur, diteur, date de publication, rsum). De quoi ouvrir lapptit!

Un ouvrage stimulant, lrudition jamais ennuyeuse, qui dmontre amplement lintrt du roman policier historique et de faon plus gnrale de la littrature que lon nomme souvent populaire, un genre qui mrite pourtant une place part entire.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/01/2010 )
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