L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Ils ont fait la presse - L'Histoire des journaux en France en 40 portraits
de Yves Agnès et Patrick Eveno
Vuibert 2010 /  21 €- 137.55  ffr. / 351 pages
ISBN : 978-2-311-00111-2
FORMAT : 17cm x 24cm

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.

Le ''roman de la presse''

«Tous les peuples libres ont beaucoup de gazettes, de papiers-nouvelles, de feuilles publiques. Ces écrits (...) lorsqu'ils sont libres, indépendants, lorsqu'ils n'ont d'autre gage de succès que leur utilité même, sont la base et l'instrument de contrôle universel ; ils propagent l'instruction et en reçoivent l'influence, ils deviennent le point de ralliement de tous les bons esprits, de tous les citoyens zélés ; ils ouvrent une correspondance qui doit infailliblement produire une harmonie de sentiments, d'opinions, de places et d'opérations qui est la véritable puissance publique, le garant de la constitution, palladium unique, mais inexpugnable de toute liberté, de toute prospérité nationale» (p.20). A l'aube de la Révolution, c'est en ces termes que Mirabeau concevait le rôle de la presse, dont l'histoire a dernièrement été retranscrite, sous la direction de Yves Agnès et Patrick Eveno, par le biais d'une quarantaine de portraits, parmi lesquels Clémenceau, Camus, Hersant, July et Filloux.

De la Gazette de Théophraste Renaudot en 1631 au lancement des quotidiens gratuits en 2002, l'histoire des journaux hexagonaux est longue et, comme le précisent les auteurs dès l'introduction, il existe bien des manières d'en rendre compte. Plutôt que d'opter pour les canaux traditionnels, les auteurs ont préféré innover et faire montre d'originalité pour restituer le «roman de la presse» (p.6), ignoré tant du grand public que des professionnels eux-mêmes. Se voulant neuf et attrayant, l'ouvrage entend faire le récit du cheminement de la presse de ses balbutiements jusqu'à nos jours.

Loin d'êtres abstraites, les histoires des «héros» de la presse hexagonale sont celles «d'hommes et de femmes qui vivent chacun dans leur époque avec sans doute plus d'intensité que les autres» (p.6). Ils furent créateurs, passionnés, aventuriers, politiquement engagés... Leurs parcours et leurs profils sont d'une étonnante variété. Au fil des pages, on découvre donc certains aspects de leur personnalité ainsi que les réalités auxquelles ils furent jadis confrontés et les conditions dans lesquelles ils devaient évoluer, sinon se débattre, afin de se consacrer au journalisme.

Ce panorama des grandes figures de la presse hexagonale est agréable à lire du fait à la fois de l'originalité de la présentation et de la clarté des contributions des auteurs.

Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 31/08/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)