L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Guerres de l'antiquité à nos jours
de Saul David
Flammarion 2010 /  40 €- 262  ffr. / 360 pages
ISBN : 978-2-08-124013-1
FORMAT : 25,7cm x 30,8cm

Traduction de Cédric Perdereau

L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.


''Tant qu’il y aura des hommes…

… il y aura des guerres''
. La citation d’Albert Einstein, si elle n’inspire guère d’optimisme quant à la nature humaine et ce fameux «état de nature» qui pousse les hommes au conflit (Hobbes vs Kant : Hobbes l’emporte toujours !), a au moins le mérite, pour un historien, d’éclairer une loi de l’Histoire : la guerre est inhérente à l’espèce et si l’on peut espérer l’encadrer, on ne saurait la faire disparaître. Aussi l’ouvrage consacré aux Guerres, et publié sous la direction du professeur Saul David, de l’université de Buckingham, s’attache-t-il à présenter, sur le très long terme, un phénomène hélas récurrent dans notre histoire. Des guerres du Péloponnèse au conflit irakien, en passant par les révolutions diverses, guerres civiles, croisades et guerres de conquêtes ou de décolonisation, la guerre se décline en diverses pratiques et causalités.

Cet ouvrage se place dans la foulée des beaux ouvrages dirigés par R. G. Grant (Batailles, Soldats…) et d’une histoire militaire «à l’anglaise», attentive aux divers aspects de la bataille sans excès de théorisation, plus proche du choc et de la troupe que du plan stratégique et virtuel. La réalité, collante, poisseuse de la guerre, qui va au-delà du jeu d’échecs appliqué. D’où l’attention portée aux armes, aux récits de simples soldats, aux victimes, au matériel. A côté de double pages assez classiques sur les divers conflits majeurs de l’histoire, on trouve des réflexions plus inattendues sur la captivité, le déroulement d’une bataille… Chaque guerre se présente de manière pédagogique, avec des éléments de contexte, un récit des causes et des divers épisodes (militaires et diplomatiques) de la crise, un «après» qui envisage les suites, le règlement du conflit et les conséquences structurelles sur un État, une nation, une question territoriale. La guerre n’est pas traitée qu’en soi, mais également comme un épisode au sein des relations internationales : on se rappelle une fois de plus le mot de Clausewitz («La guerre est la poursuite de la politique par d’autres moyens») et son détournement par Foucault («La politique est la poursuite de la guerre par d’autres moyens»). Bref, le phénomène n’est pas conçu ici comme une parenthèse, mais bien comme un moment dans l’histoire.

L’iconographie est, comme de coutume dans la collection, impeccable : reproduction d’armes, de médailles, de monnaies, d’objets divers, photographies, gravures, cartes très réussies (car insistant sur les contrastes de couleurs), schémas tactiques… L’ensemble se parcourt aisément, au rythme des assauts, des batailles. On croise grands capitaines, stratèges habiles et soldats plus ou moins chanceux, ainsi qu’une collection d’armes très riche (avec des pages consacrées à l’évolution de diverses armes, comme l’artillerie). Bref, un nouvel ouvrage d’histoire militaire réussi, qui démontre la fécondité du genre.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 09/11/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)