L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

La Place des femmes dans l'histoire - Une histoire mixte
de Geneviève Dermenjian , Irène Jami , Annie Rouquier et Françoise Thébaud
Belin 2010 /  30 €- 196.5  ffr. / 416 pages
ISBN : 978-2-7011-5391-9

L'auteur du compte rendu : Françoise Hildesheimer, conservateur en chef aux Archives nationales, est professeur associé à l'université de Paris I. Elle a notamment publié Fléaux et société. De la Grande Peste au choléra. XIVe-XIXe siècles (Hachette, 1999) un Richelieu chez Flammarion (2005) ainsi que Monsieur Descartes chez le même éditeur (2010).

Une histoire mixte, enfin !

Voici une publication à signaler pour deux ordres de raison : son intérêt propre d’une part, et, d’autre, plus généralement, sa signification historiographique. Une «histoire mixte», l’expression et la formule qu’elle recouvre méritent de retenir l’attention par ce qu’elles expriment de la maturité à laquelle est parvenue l’histoire des femmes, aujourd’hui capable de produire un manuel attentif non seulement au féminin, mais aussi au masculin, autrement dit aux relations entre les deux sexes.

De la sorte, c’est bien un demi siècle de recherche scientifique consacrée à l’histoire des femmes qui est porté à la connaissance du public le plus large, mais encore, de par l’intégration qui en est faite à l’ensemble de la connaissance historique, c’est un parcours d’histoire générale rééquilibrée qui est proposé ; le dessein est militant et la réalisation éditoriale a l’ambition de permettre une mutation des «mœurs enseignantes»…

C’est en effet un manuel dont il s’agit, composé selon les cas de chapitres de «substitution» ou de «complément», complétés par de riches et beaux dossiers documentaires et s’adressant aux enseignants dans le cadre des programmes scolaires en vigueur, avec des pistes d’exploitation proposées en fin de chaque chapitre (niveau élémentaire et secondaire). Mais, tout manuel qu’il est, l’ouvrage se lit avec un intérêt constant et le public visé déborde très largement le cadre pédagogique initial pour s’élargir à tout lecteur de bonne volonté qui y trouvera à s’instruire et à réfléchir.

Le récit chronologique court de l’Antiquité au XXIe siècle, manifestant le poids spectaculaire et normal de l’époque contemporaine dans cette histoire ; il est complété par des indications bibliographiques qui en font un outil de travail précieux et lui donnent tout son rôle de «passeur» de mémoire et d’histoire où l’on trouvera, loin de l’exaltation myope de certains militantismes, une vision rééquilibrée et historiographiquement informée du «nuancier infini des relations entre hommes et femmes».

Françoise Hildesheimer
( Mis en ligne le 23/11/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)