L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

De Socrate à Tintin - Anges gardiens et démons familiers de l'Antiquité à nos jours
de Jean-Patrice Boudet , Philippe Faure , Christian Renoux et Collectif
Presses universitaires de Rennes - Histoire 2011 /  19 €- 124.45  ffr. / 330 pages
ISBN : 978-2-7535-1388-4
FORMAT : 16,5cm x 24cm

Anges et Démons

A l’automne 2004, l’Université d’Orléans et plus spécialement l’ancêtre du laboratoire SAVOURS (Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours) avaient organisé un colloque sur les anges gardiens et les démons familiers. Pour reprendre le professeur Jean-Patrice Boudet, qui était l’un des initiateurs de cette manifestation scientifique, il s’agissait de démontrer que ces deux thèmes posent la question de «l’identité de l’individu, de son rapport au moi, à sa conscience intellectuelle et morale, à son inconscient, à sa personnalité et à l’éventuel dédoublement de celle-ci».

Préparé sous la direction de Jean-Patrice Boudet, de Philippe Faure et de Christian Renoux, le colloque a fait intervenir de nombreux spécialistes. Il a récemment donné lieu à la publication d’un ouvrage aux Presses Universitaires de Rennes. Intitulé De Socrate à Tintin. Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours, le présent ouvrage rassemble donc les contributions de la plupart des historiens de l’Université d’Orléans. Pluridisciplinaire, ce livre se situe à la croisée de l’histoire de la spiritualité et de la magie ainsi que de l’histoire intellectuelle et de la psychanalyse.

Depuis toujours, l'idée est répandue que l’individu est accompagné par une entité bénéfique ou maléfique, ou même par deux entités distinctes, l'une étant bonne et l'autre mauvaise. Toutefois, l’étude de l’histoire des anges gardiens et des démons dans la longue durée parait quelque peu délaissée. D’une très grande érudition, l’ouvrage comble donc une lacune et propose en sus de nouvelles pistes de réflexion. L’un des enjeux de cette publication est de savoir si l’histoire des anges gardiens et des démons doit être comprise de façon «conjointe» et «interdépendante», ou bien de façon totalement «distincte» et séparée.

Pour ce faire, les universitaires qui ont participé à ce colloque ont tenté de répondre à trois sortes d’interrogation : tout d’abord, «quelle est la place et quel est le rôle de ces entités respectives dans les civilisations et dans les religions environnantes ? Sont-elles susceptibles d’intervenir au profit de quelques individus d’exception ou dans un contexte plus large ?». Par ailleurs, les concepts d’ange gardien et de démon se sont-ils développés l’un par rapport à l’autre ? Le christianisme a-t-il récupéré certaines catégories théorisées par les courants néo-platoniciens, comme le bon génie d’une part et le daimon platonicien d’autre part ? Ou bien le démon «n’est-il qu’un alter ego démoniaque de l’ange gardien ?» Pour finir, le troisième axe de recherche concerne «la nature des liens établis entre les individus et leur interlocuteurs angéliques et démoniaques».

Pour explorer ce très riche champ d’investigation, les auteurs se livrent à un enrichissant voyage dans le temps, dont la vocation est de revisiter les figures angéliques et démoniaques que les hommes n’ont eu de cesse de se forger au fil des âges. Cette odyssée à travers les époques débute à l’Antiquité et prend fin avec Spiderman, en passant par de nombreuses haltes à Rome, au Moyen Age, à la Renaissance, à l’époque des Lumières et aux temps modernes.

Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 22/11/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)