L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Histoires de Paris
de Gosselin Lenotre
Perrin 2017 /  18 €- 117.9  ffr. / 238 pages
ISBN : 978-2-262-07212-4
FORMAT : 14,0 cm × 21,0 cm

Saïd Mahrane (Préfacier)

Paris éternel

Rédacteur en chef au Point, Saïd Mahrane est parisien depuis toujours, et aime sa ville. C’est cet amour de Paris qu’il retrouve chez Gosselin Lenotre (1855-1935), érudit et amateur d’anecdotes puisées aux sources fécondes des archives. Désireux, pour notre plus grand bonheur, de faire lire cet auteur parfois oublié (ou, pire, méprisé en tant qu’historien de la «petite histoire»), il présente sous le titre Histoires de Paris, quelques textes de G. Lenotre qui ont gardé toute leur actualité même s’ils évoquent un Paris lointain, médiéval ou du XVIIIe siècle.

Un Paris bruyant, sale, où l’eau est rare, où le voyageur qui la boit est atteint de «tourista» (pour user d’un anachronisme). Paris où les loyers sont chers et les lois pour les encadrer nombreuses et… inefficaces ; on est alors sous le règne de Louis VII le jeune (1137-1180) : «une commission, composée de deux maîtres de l’université et de deux bourgeois de Paris, fixait le prix des logements vacants». Paris où règne de façon inattendue la plus grande des civilités selon le récit enthousiaste d’un Allemande de Brunswick, un nommé Campe, qui vient à Paris en juillet 1789 observer le déroulement des événements et qui s’émerveille de la politesse des Parisiens.

Paris, ville de plaisirs : Lenotre a déniché le journal de voyage d’un hobereau breton venu avec son épouse et un couple d’amis en 1782 ; nos voyageurs ne sont restés que quatre jours mais ont bien utilisé leur temps : de la visite de tous les monuments aux magasins de mode pour Madame et lieux de plaisir pour Monsieur qui note scrupuleusement tout (ou presque…) de ce voyage mémorable.

Paris continûment encombré, de l’Antiquité… aux temps de Lenotre, qui ne verrait rien de véritablement changé sur ce plan en 2017, et plaindrait encore le malheureux piéton parisien auquel il consacre un chapitre intitulé ‘’La chasse au piéton’’. Paris, ville de gastronomes depuis la Révolution française qui, en mettant au chômage les cuisiniers des princes, les a incités à mettre leurs talents au service d’une clientèle nombreuse. Revenant sur la période de la Fronde, pendant la minorité de Louis XIV, Fronde dont une des causes est une fiscalité trop lourde, Lenotre remarque : «On est bien surpris de constater que notre pays, si comblé par la nature, regorgeant de ressources de tout genre, fut toujours sur le point de faire banqueroute, quelle que soit l’époque où on scrute sa situation financière».

Excellent conteur, G. Lenotre fait revivre un Paris à la fois désuet et éternel, où grande et petite histoires se mêlent ; l’Élysée, aux lendemains de la Révolution, est loué pour un loyer de misère à une famille de bourgeois qui en font un lieu de bals, avant de diviser le palais en appartements et d’installer des boutiques dans ses ailes. On lui a connu meilleure fortune lorsque, appartenant au richissime et vieux Beaujon (qui donna son nom à l’hôpital), ce dernier en avait fait un lieu de fêtes permanentes en dépit du fait que, âgé et malade il ne pouvait en profiter…

Un livre alerte et essentiel pour tout amoureux de Paris.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/12/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)