L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Symbolique du corps - La tradition chrétienne du Cantique des cantiques
de Jean-Louis Chrétien
PUF - Epiméthée 2005 /  39 €- 255.45  ffr. / 310 pages
ISBN : 2-13-054986-1
FORMAT : 15,5cm x 22,0cm

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrg dhistoire ; il est actuellement allocataire-moniteur lUniversit de Nice Sophia-Antipolis, o il prpare une thse en histoire mdivale.

Blason chrétien du corps

Dans ce dernier ouvrage, le philosophe Jean-Louis Chrtien poursuit sa rflexion sur le corps dune part, sur le langage et la parole dautre part. En loccurrence, il tudie les symboliques du corps qui se dploient dans les commentaires chrtiens antiques et mdivaux du Cantique des cantiques. Lapproche choisie est originale par son attention aux diffrentes parties du corps.

Dans deux premiers chapitres capitaux sont prsentes les deux grandes voies de linterprtation du corps : linterprtation individuelle qui dcrit lme limage du corps ; et linterprtation collective qui fait du corps une image de la collectivit, ici lglise, conue la suite de Paul comme une totalit organique. Mais, par la suite, tous les chapitres, tels des blasons, sont consacrs une partie du corps. Sont ainsi successivement voques les interprtations des dents, du nez, des lvres, du cou, des yeux et du regard, des joues, de la chevelure, des seins, du ventre, du nombril, des mains et des doigts, des jambes, des pieds. Dans chaque cas la dmarche suivie est sensiblement la mme : lauteur prsente dabord les occurrences de cette partie du corps dans la Bible, et sa symbolique la plus frquente, puis il se centre sur les citations du Cantique et analyse en dtail les significations individuelles et collectives quen ont donnes les commentateurs.

Il se fonde pour cela sur un vaste corpus de commentaires du Cantique qui vont du IIIe au XIIIe sicle, auquel sajoutent parfois quelques auteurs postrieurs, notamment Luther et Claudel. La mthode utilise est totalement diachronique : il sagit de dcrire une logique de la pense des diverses parties du corps, et non une quelconque volution chronologique. Chaque chapitre fait ainsi pntrer dans une polyphonie du corps, qui est aussi polyphonie du texte biblique, et polyphonie de la parole commentatrice. Ces chapitres essentiellement descriptifs sont clos par une conclusion en forme de thses, qui prsente diverses propositions comme autant de lectures possibles des chapitres prcdents, et donc autant dinvitations poursuivre la rflexion.

En effet ce livre a l'avantage notoire de faire dcouvrir, par les nombreuses citations traduites, les beauts que reclent les commentaires du Cantique des Cantiques, textes pas toujours trs connus. Il a le mrite de faire pntrer dans cet univers fascinant de lexgse antique et mdivale, dont les possibilits semblent infinies. Mais le caractre descriptif et parfois numratif des chapitres centraux ouvre de nombreuses curiosits : J-L Chrtien parle de la symbolique dveloppe dans les textes, mais ce concept correspond-il lapproche des commentateurs eux-mmes ? Quelle conception se font-ils de ce texte biblique particulier quest le Cantique des Cantiques ? Est-il trait de manire spcifique par rapport aux autres textes bibliques ? Lapproche symbolique semble mettre de ct le sens littral : est-ce le cas ?

Par ailleurs lauteur distingue, de faon trs pertinente, les interprtations individuelles et collectives : y aurait-il une logique historique derrire ces choix ? Existe-t-il une articulation entre ces deux approches ? La piste suggre en conclusion, celle du passage de la thologie paulinienne du corps la thorie politique est trs intressante : comment, quand sest-elle produite ?

Quant cette floraison symbolique, est-elle une spcificit du corps, source et support de toute symbolisation (p.293), ou plus gnralement de la mthode dinterprtation du texte biblique ? Enfin devant cette prsentation du livre, comment ne pas se demander si ces dveloppements ont influenc la pratique potique des blasons ? Ce dernier ouvrage de J-L Chrtien offre donc une riche matire pour de nouveaux questionnements.

Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 19/10/2005 )
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