L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Publicité, quelle histoire ? - Le Temps des Médias - N° 2 - Printemps 2004
de Collectif
Nouveau monde 2004 /  25 €- 163.75  ffr.
ISBN : 2-84736-052-2
FORMAT : 15x22 cm

L'auteur du compte rendu: maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-I, Sylvain Venayre a récemment publié La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne.
1850-1940
(Aubier, 2002).


Un livre sur l’histoire de la publicité

Voici le numéro 2 d’une nouvelle revue, entièrement consacrée à l’histoire des médias, un peu chère certes (25 euros) mais, contrairement à tant de ses consœurs, vraiment volumineuse (trois cents pages) et presque entièrement consacrée à un dossier (ici l’histoire de la publicité) sur lequel elle présente de très nombreux articles (treize).

Le dossier est incontestablement le point fort du Temps des Médias, qui néanmoins comporte de nombreuses autres rubriques : entretiens avec des non-historiens (ici Christian Blachas, l’ancien rédacteur en chef de Culture-Pub et le «créatif» Pascal Manry), le point sur l’actualité de la recherche (annonces de colloques et de journées d’études), de nombreuses recensions d’ouvrages et de thèses récentes sur l’histoire des médias, etc. Dans l’ensemble toutes ces rubriques sont à louer, d’autant plus qu’elles sont le plus souvent reliées au thème général de la revue, à l’exception peut-être de «Passé-présent», qui, certes, propose ici plusieurs textes critiques sur la publicité depuis Emile de Girardin, mais dont les extraits sont trop courts pour être vraiment significatifs ou utiles pour aider à bâtir un cours ou une réflexion sur la question.

«Publicité, quelle histoire ?» demandent donc les rédacteurs de la revue dirigée par le spécialiste des journalistes en France, Christian Delporte. Pour y répondre, Le Temps des Médias a fait appel à de nombreux spécialistes confirmés de l’histoire des médias : Patrick Eveno, Michael Palmer, Marc Martin, Myriam Tsikounas, Marie-Emmanuelle Chessel, Agnès Chauveau et Isabelle Veyrat-Masson, Laurent Martin, etc. — mais aussi des doctorants, tel Benoît Lenoble qui propose une intéressante réflexion sur les méthodes d’auto-promotion mises en place par les journaux au tournant des XIXe et XXe siècles. En fait, ce dossier du Temps des Médias a été bâti en grande partie sur un colloque co-organisé par la Société pour l’histoire des médias, l’Institut des images et la BNF. Premier colloque sur l’histoire de la publicité, il s’était tenu en juin 2002 et ses actes n’avaient pas été publiés. On doit absolument se réjouir de ce qu’une revue accepte de publier l’ensemble des communications d’un colloque. A ceux que l’histoire de la publicité intéresse, il convient de le dire : ce numéro du Temps des Médias vaut un livre ; et on espère que l’initiative fera école — que les «numéros spéciaux» des différentes revues françaises d’histoire aient plus souvent les moyens des ambitions de leurs titres.

Ajoutons pour finir que la revue proposent quelques varia (ici, trois) qui offrent un panorama de l’actualité de la recherche dans le domaine des médias. Gilles Feyel y signe un article sur la Gazette de Renaudot, Jérôme Bourdon y lance un appel «pour une histoire de la fiction télévisée européenne». Surtout, Dominique Kalifa et Alain Vaillant y présentent leur projet en cours d’«histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle», qui mobilise actuellement plusieurs dizaines de chercheurs, historiens et littéraires, et devrait aboutir, à terme, à une lecture renouvelée de l’histoire de la presse des années 1800-1914.

Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 29/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)