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Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Dictionnaire des grands thèmes de l'Histoire des religions - De Pythagore à Lévi-Strauss
de Daniel Dubuisson
Complexe 2004 /  49 €- 320.95  ffr. / 828 pages
ISBN : 2-87027-847-0
FORMAT : 16x24 cm

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulirement sensibilise aux questions dhistoire des religions et dhistoire des mentalits. Elle a publi (chez Descle de Brouwer) des ouvrages dinitiation portant notamment sur le Moyen Age et sur lhistoire de lart.

Une anthologie oecuménique

Voici un ouvrage, imposant par son titre et par son volume, profondment original, et qui ne donne pas exactement ce quil semble promettre. En fait de dictionnaire, il sagit plutt dune anthologie de textes choisis, et quant lHistoire des religions, elle concerne ici lunivers religieux occidental, et lui seul. Sans doute la chronologie annonce par le sous-titre cadre-t-elle de faon parfaitement exacte le propos, puisquil sera question, tout au long de cette uvre imposante, de parcourir 25 sicles de textes et de tmoignages.

Il convient, avant toute consultation, de comprendre et daccepter le postulat de base de Daniel Dubuisson. Aprs un long passage par les religions et sagesses orientales, ses recherches actuelles lont conduit rflchir sur les significations des attitudes religieuses occidentales et sur leurs perspectives anthropologiques. Pour lui, lhomo religiosus ternel, tel quil en est si souvent question, nexiste pas ; la religion, telle que nous lentendons, nest quun fait et une notion typiquement caractristiques de lOccident, et il la dfinit (p.9) comme un rassemblement de croyances, de gestes et dattitudes collectives.

Une fois pose cette base faisant de la religion une cration humaine, lauteur a entrepris et men bien de rassembler les grands textes la concernant, guid par le souci de dnombrer et dillustrer les controverses quelle suscite. Projet ambitieux, dans lequel ce rassembleur de textes nintervient directement par aucun commentaire, mais travers lequel il reste toujours prsent : dabord et avant tout par le choix et la slection des sources appeles lillustration de ses thses, mais aussi par les corrlats quil place en exergue aux thmes choisis, les positions contradictoires quil signale. Le choix nest jamais anodin. Et on ne sennuie pas parcourir le chemin au long duquel lauteur nous entrane, tant il veille entretenir chez son lecteur une dmonstration sappuyant sur la polmique, les arguments antithtiques, soulignant au passage et de faon parfois un peu paradoxale quau fond, de lAntiquit aux philosophes contemporains, on reformule toujours les mmes thories, dj dites par les anciens, par exemple lide que lordonnancement du monde implique lexistence dun dmiurge, que la crdulit populaire est maintenue par les puissants qui y trouvent leur compte (aviez-vous dj vu en Platon un dnonciateur de lopium du peuple ?), etc.

Sur le plan de la forme, on aimera la prsentation are de ce gros livre, ses sous-titres clairs, la varit des textes cits. Tous le sont en langue franaise ; leur longueur ne dpasse jamais quelques pages, beaucoup tant plus courts. De vrais morceaux choisis. On les a regroups en 32 chapitres principaux (de Agnosticisme/Athisme Vie et conception chrtiennes), chacun tant divis en plusieurs sections. Ainsi, ce sont 574 thmes qui sont traits, travers prs de 700 auteurs.

Le lecteur dcouvrira sans doute ct de passages obligs tels que Platon, Cicron, saint Augustin, Spinoza, Hegel, Marx, etc. des textes rarement cits dauteurs des XVIIe et XVIIIe sicles, que D. Dubuisson se rjouit davoir tirs de loubli. Un copieux index thmatique et un index des noms et des uvres cits rendent aise la consultation de louvrage pour qui sen servira comme outil dune recherche systmatique. Le lecteur curieux pourra baguenauder travers cette foison, sans jamais se lasser dtre conduit dune ide une autre grce aux renvois.

Lhistoire des religions na jamais t aussi prsente dans la rflexion et dans ldition - quelle lest aujourdhui. condition dadmettre la dfinition quen donne D. Dubuisson, nul doute que le but quil sest fix en entreprenant la tche dont la prsente publication est laboutissement est atteint : la gnalogie des dbats contemporains animant/divisant cette science est bel et bien tablie.

Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 14/12/2004 )
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