L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Sons of the Conquerors - The Rise of the Turkic World
de Hugh Pope
Overlook Duckworth 2005 /  / 414 pages
ISBN : 1585676411

Texte en anglais.

Prix : 35 $ - 20 £


Turkic or not Turkish

Un manuel de langue turque antérieur à la Première Guerre mondiale invitait à l’apprentissage d’un idiome qui permettait «de se faire comprendre des portes de Vienne aux portes de Pékin». Cette affirmation reste à peine exagérée. Des Balkans à la Grande Muraille, en effet, on rencontre une quasi continuité de peuples, dont les langues, issues des montagnes de l’Altaï, restent suffisamment proches les unes des autres pour permettre un certain degré d’intercompréhension. Ce «monde turc», auquel l’anglais réserve l’adjectif «turkic» pour le distinguer de ce qui est «turkish», c’est-à-dire relatif à la République d’Ankara, a modelé l’histoire de l’Eurasie, tant à travers ses conquérants, d’Attila à Tamerlan, que par les élites dirigeantes qu’il a fournies à de nombreux pays, des mamelouks de l’Egypte aux mogols de l’Inde.

Ayant perdu de son lustre avec l’implacable essor de l’Europe, le monde turc devint l’enjeu du Great Game qui opposa Russes et Britanniques pour la domination de l’Asie centrale. Partagé au XXe siècle entre les empires soviétiques et chinois, cet espace a donné naissance en 1991 à cinq Républiques turcophones (Azerbaïdjan, Turkménistan, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Ouzbékistan). Depuis lors, il est l’objet d’un nouveau Grand Jeu, dont les acteurs sont désormais la Russie, la Chine, la Turquie et l’Iran, sans oublier les Etats-Unis, qui, ici comme en d’autres régions, apparaissent comme les successeurs de l’Empire britannique.

Hugh Pope nous invite à une promenade plaisante à travers ce monde auquel il adjoint les communautés turques européennes ainsi qu’une communauté turco-américaine en pleine expansion. L’objectif de l’ouvrage est la description de l’état actuel des choses, mais l’auteur introduit habilement, avec rigueur mais sans pédantisme, les références historiques sans lesquelles rient ne saurait être compris dans ce monde complexe. Etabli depuis plus de dix ans à Istanboul, où il représente le Wall Street Journal, Hugh Pope illustre son propos d’anecdotes tirées de ses multiples voyages dans les pays décrits. La vaste culture de l’auteur, qui a acquis à Oxford une connaissance approfondie du turc, mais aussi de l’arabe et du persan, donne à ce livre un statut très supérieur à celui des habituels récits de journalistes.

Avec Sons of the Conquerors, le lecteur dispose non seulement d’un excellent compte rendu de l’état actuel du monde turc, mais aussi, à travers un index et des appendices, d’un véritable ouvrage de référence.

Jean-Pierre Sarmant
( Mis en ligne le 20/02/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)