L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Les Ordres religieux
de Gaston Duchet-Suchaux et Monique Duchet-Suchaux
Flammarion - Tout l'art 2006 /  32 €- 209.6  ffr. / 318 pages
ISBN : 2-08-011595-2
FORMAT : 15,5cm x 22,0cm

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrg dhistoire ; il est actuellement allocataire-moniteur lUniversit de Nice Sophia-Antipolis, o il prpare une thse en histoire mdivale sur les fondements bibliques du discours ecclsiastique sur riches et pauvres aux XII-XIIIe sicles.

Un guide bien pratique mais pas une référence

La multitude des ordres et des statuts religieux forme un maquis dans lequel il est souvent bien difficile de se reconnatre. La nouvelle dition du livre de Gaston et Monique Duchet-Suchaux, initialement paru en 1993, est un guide qui apporte dclairants repres. Construit comme un dictionnaire, il prsente un choix dentres particulirement judicieux et sans lacune majeure pour le catholicisme occidental.

Le lecteur y trouvera bien sr des fiches sur la plupart des ordres religieux. Chacune comporte des indications sur son histoire, son organisation, son costume, et quelques mots de ses caractristiques spirituelles. Dautres notices prsentent les fondateurs et les grandes figures qui ont illustr ces ordres, dAntoine le Grand Mre Trsa. Mais la grande qualit de cet ouvrage est de prsenter diverses entres qui permettent de mieux comprendre les diffrents statuts religieux (moines, ordres mendiants, ordres militaires, chanoines rguliers, oblats, profs, Tiers ordre etc.), les diffrents types de btiments (abbaye, monastre, couvent, prieur), les principales fonctions monastiques (abb, prieur etc.), les diffrents statuts juridiques des tablissements (commende, exemption). cela, sajoutent des notices consacres aux plus clbres sites, particulirement franais, mais aussi europens (Mont-Cassin, Cantorbry, Fulda etc.). Enfin les dernires pages contiennent, outre lindex des lieux et des noms, quelques pages dextraits du texte le plus important du monachisme : la Rgle de saint Benot.

Louvrage est abondamment illustr de photographies de sites, de reproductions de tableaux, de gravures ou de miniatures. En revanche on peut regretter labsence de plans de monastres, et, plus gnralement, celle de liens entre le texte et les images dont la fonction semble surtout dembellir le livre. Lambition de ce dictionnaire, qui sinscrit dans la collection Tout lart des ditions Flammarion, est dapporter aux visiteurs des btiments religieux les informations leur permettant de mieux les comprendre. Cet objectif est bien atteint. Le style clair des auteurs, le choix des entres, permettent de mieux comprendre des distinctions souvent complexes, et rendent agrable la lecture, mme titre de simple curiosit.

Cependant tout nest pas irrprochable. Sans que cela remette en cause lensemble du dictionnaire, il est toujours facile de retrouver, dans le dtail de tels ouvrages gnraux et vulgarisateurs, des erreurs ou des approximations. Ainsi de lapparente confusion entre saint Anselme et Anselme de Laon dans larticle sur Ablard, de lhsitation sur la date de fondation de Cluny (909 la page 52, 910 aux pages 42 et 105, 912 la page 138), de lattribution de lexemption Cluny ds la fondation alors quau sens strict elle est bien plus tardive, ou de laffirmation selon laquelle la lettre aux fidles crite par Franois dAssise serait la premire rgle des tertiaires franciscains, ou encore de lide selon laquelle ce serait le concile de Trente qui autoriserait aux mendiants la possession en commun. En outre, la prsentation de la spiritualit des ordres ou des personnages est souvent assez nave. On peut regretter aussi quelques aspects systmatiquement ngligs, comme tout ce qui concerne la priode contemporaine (XIXe-XXe sicles), ou la sociologie des ordres il aurait t intressant au moins de connatre le nombre de religieux dans chaque ordre aujourdhui.

Enfin deux lacunes importantes, quil aurait t facile de combler, limitent malheureusement lintrt de cet ouvrage : labsence totale de carte, pas mme pour situer les nombreux lieux cits ; et la pauvret de la bibliographie pour chaque article. Les ditions des auteurs prsents sont trs rarement cites, et les rfrences ne renvoient gnralement qu de gros dictionnaires spcialiss, souvent anciens. Ces informations ne permettent pas vraiment dapprofondir ltude. Cest un moindre mal quand elles ny nuisent pas, comme cest le cas de la notice sur Franois dAssise qui cite lcrivain J. Green, et le reprsentant de la thologie de la libration, L. Boff, dont le Franois dAssise est loin dtre une uvre dhistorien !

Ces rserves ne remettent pas en cause lintrt global de louvrage, qui reste un guide bien commode pour le visiteur de btiments religieux, mais ce nest pas louvrage de rfrence quannonce la couverture.

Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 06/04/2006 )
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