L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

La Transe et ses entours - La sorcellerie, l'amour fou, saint Jean de la Croix, etc.
de Luc de Heusch
Complexe 2006 /  24.90 €- 163.1  ffr. / 240 pages
ISBN : 2-8048-0059-8
FORMAT : 12,5cm x 21,5cm

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrg dhistoire ; il est actuellement allocataire-moniteur lUniversit de Nice Sophia-Antipolis, o il prpare une thse en histoire mdivale.

Du franchissement des frontières académiques

Et cetera. La prsence dun tel mot dans le titre dun ouvrage a de quoi inquiter, et laisse prsager dun assemblage trs artificiel. Cest pourtant absolument linverse qui se produit dans ce livre qui montre comment le concept anthropologique de transe peut tre une cl dinterprtation de phnomnes aussi bien amoureux que politiques ou religieux, dans des socits totalement diverses. Et cetera : cette formule rvle mme lambition de lanthropologue Luc de Heusch : reconstruire un savoir universel, qui dpasserait les barrires de la discipline, du temps et de lespace. Cest cet incessant franchissement des frontires que nous convie cet ouvrage.

Un premier chapitre, capital, pose le cadre pistmologique. Il dfinit et justifie une srie de distinctions qui servent ensuite de grilles danalyse dautres phnomnes. Deux distinctions sont fondamentales. Dabord, au sein des religions de la transe deux types opposs, la possession et le chamanisme (p.28). La premire est passive, subie, mme si elle a pu tre recherche ou attendue, tandis que la seconde est active, auto-induite. Ensuite au sein de la possession, deux situations diffrentes apparaissent : une possession heureuse ralise au moyen dun procd dadorcisme, et une possession malheureuse qui appelle en rponse un exorcisme libratoire (pp.30-31). Naturellement, entre les ples opposs de la possession et du chamanisme, existent diverses manifestations intermdiaires, comme le mdiumnisme ou le prophtisme. Dans ce premier chapitre, lauteur nuance prudemment ces oppositions ici rsumes et rpond aux diverses objections quelles ont suscites. Les chapitres suivants sont autant de dambulations qui illustrent lintrt de ses concepts pour linterprtation de phnomnes qui paraissent au premier abord trs htrognes. Le lecteur y rencontre la psychanalyse, lhypnose, lIslam, le mysticisme, la Grce ancienne, la posie romantique, la littrature mdivale, lamour, Max Weber ou mme Hitler.

Deux thmes, eux-mmes lis, font lobjet dune attention plus approfondie : lamour et la mystique (Chapitres 3 et 5). Lauteur propose de lire la mystique espagnole comme une trange synthse des idologies de la possession et du chamanisme (p.100), puis largit cette position lensemble des traditions mystiques jusqu la posie romantique et surraliste. De mme la littrature de lamour-passion, notamment Tristan et Yseult, fait lobjet dune comparaison rigoureuse avec des mythes du monde entier. Deux autres thmes sont abords plus rapidement : la sorcellerie (Chapitre 4) et le charisme (Chapitre 6). La psychanalyse, quant elle, est presque omniprsente dans un dbat toujours ouvert avec les thses de Freud.

Ce livre est donc le tmoin de la rflexion dun homme ouvert diverses disciplines et diverses cultures. Il constitue presque un manifeste en faveur de la comparaison et de la pluridisciplinarit : Je nai dautre ambition que duvrer ouvrir les portes, de faire circuler le grand vent de la recherche qui, contrairement aux ambitions mtaphysiques, est voue un perptuel inachvement (p.220). Cette dmarche est particulirement stimulante, mais laisse aussi parfois sur sa faim. La brivet des tudes ne les rend pas toujours trs satisfaisantes, la fois cause des invitables simplifications, mais surtout cause dun manque dapprofondissement des questions. Le risque est donc que les dfenseurs des interdits acadmiques qui dressent des frontires arbitraires entre diverses disciplines comme autant de chasses gardes o rgnent en matres un certain nombre de spcialistes (p.220) ne puissent facilement contester ces analyses.

Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 01/06/2006 )
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