L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Histoire de l'Iran et des Iraniens - Des origines à nos jours
de Jean-Paul Roux
Fayard 2006 /  25 €- 163.75  ffr. / 521 pages
ISBN : 2-213-62736-3
FORMAT : 16,0cm x 24,0cm

L'auteur du compte rendu : Jean-Pierre Sarmant est inspecteur général honoraire de l’éducation nationale.

De Darius au nucléaire

Depuis près de trente siècles, la nation iranienne se distingue par la vigueur et la permanence de son identité. Tandis qu’après la conquête musulmane d’autres terres de vieilles et brillantes civilisation, telles que la Syrie et l’Egypte, sont devenues simplement des «pays arabes», l’Iran, lui, a maintenu sa langue et sa culture spécifiques.

Le sujet du livre ne se limite pas à la suite attendue des dynasties : les Achéménides, Alexandre et les Séleucides, les Parthes, les Sassanides… jusqu’aux Qadjars, aux Pehlévis et à la révolution islamique qui a mis fin au règne du dernier des rois des rois. L’ouvrage traite en fait de l’histoire de toutes les terres où ont vécu les peuples dont la langue appartient au groupe iranien, depuis les Scythes des steppes pontiques jusqu’aux Saces de l’Asie centrale. Le sujet ainsi défini est vaste. L’espace qu’il étudie est une véritable plaque tournante de l’ancien monde, au cœur de ses échanges, notamment culturels. L’auteur, connu comme turcologue et spécialiste de l’histoire comparée des religions, est particulièrement à l’aise avec ces sujets, auxquels il accorde une large place, ainsi qu’aux relations millénaires des peuples iraniens avec leurs rivaux locuteurs de langues turques.

A l’opposé de beaucoup d’études dont le nombre de pages consacrées à chaque siècle croît quand on se rapproche du présent, cette Histoire de l’Iran se plaît à traiter les époques de l’ancienne grandeur de la Perse et répugne à décrire en détail ce qu’il appelle «la décadence des temps modernes». Cette partie est par trop résumée (31 pages sur les 444 que comporte l’ouvrage), elle nous fournit néanmoins une clé pour comprendre la naissance et le maintien de l’actuelle République islamique : après deux siècles d’humiliations au cours desquels l’Iran a été un protectorat de fait (de l’Angleterre et, pour une part, de la Russie), «il est gouverné par des Iraniens, ce qui ne lui est pas arrivé si souvent dans le deuxième millénaire de notre ère. Il a défié les grandes puissances. Il manie les technologies les plus avancées, y compris celle du nucléaire.»

Bibliographie, index des noms et des sites contribuent à la valeur de ce volume. On regrette en revanche l’absence de cartes ainsi que d’illustrations, d’autant plus que l’ouvrage accorde une part importante à la description de sites archéologiques et de monuments artistiques.

Jean-Pierre Sarmant
( Mis en ligne le 04/07/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)