L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

La Bible et les saints
de Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau
Flammarion - Tout l'art 2006 /  32 €- 209.6  ffr. / 357 pages
ISBN : 2-08-011598-7
FORMAT : 16,0cm x 22,0cm

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrégé d’histoire ; il est actuellement allocataire-moniteur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale sur «les fondements bibliques du discours ecclésiastique sur riches et pauvres aux XII-XIIIe siècles».

Un guide complet devenu un classique

De plus en plus de touristes se tournent vers les lieux culturels, et souhaitent ne pas rester ignorants devant des représentations dont ils ne connaissent plus le sens. La réédition du guide de G. Duchet-Suchaux et M. Pastoureau, qui est déjà devenu un classique, répond parfaitement à ce besoin. Présenté sous la forme d’un dictionnaire, il est très pratique, complet et sérieux.

Toutes les fiches sont organisées de la même façon. Le mot qui sert d’entrée a sa traduction en latin, italien, espagnol, anglais et allemand (ce qui peut être utile, notamment pour les traductions de prénoms, qui semblent parfois éloignées). Pour les saints, il est mentionné en un mot de qui il s’agit, à quelle époque il a vécu, et quel jour il est fêté. Ensuite, les fiches comportent deux grandes parties. La première, intitulée «tradition» ou «vie et légende», synthétise les connaissances essentielles sur le personnage. Cette première partie, souvent très riche, fait de cet ouvrage non un simple guide iconographique, mais un dictionnaire général et bien commode de culture biblique et chrétienne. La deuxième partie est consacrée aux représentations. Elle en distingue les types selon les épisodes mis en images, et retrace leur évolution dans le temps. L’ambition n’est pas de fournir une liste exhaustive des représentations, ni même de mentionner toutes les plus célèbres, mais de fournir un répertoire qui permette éventuellement de reconnaître l’une d’elles dans un tableau. Généralement, les premières images connues, et quelques chef-d’oeuvres, sont systématiquement mentionnés. Enfin les fiches précisent les attributs des saints, font des renvois et donnent une bibliographie sommaire.

Outre sa clarté, ce guide a aussi pour grande qualité le nombre de ses entrées. Certes un tel ouvrage ne peut prétendre à l’exhaustivité – pensons seulement à la multitude des saints locaux ! – mais celui-ci est très riche. Aucun personnage biblique célèbre, aucune scène importante, aucun saint fameux n’est absent. Le guide comporte en outre des entrées par attributs. On peut seulement regretter l’absence, à la fin du livre, d’une liste spécifique de tous les attributs avec des renvois aux entrées. Par ailleurs, ce guide est louable pour son sérieux et sa prudence et ne verse aucunement dans l’ésotérisme. C’est là le travail d’historiens sérieux, qui manient le savoir avec prudence et discernement, conscients des difficultés de l’entreprise ainsi qu’ils le rappellent en introduction.

En revanche, c’est un guide “classique” qui n’intègre pas les recherches récentes sur telle ou telle représentation ; sa bibliographie est souvent dépassée, et l’ensemble des fiches sont très dépendantes du guide de Réau (comme les auteurs le reconnaissent d’ailleurs en introduction). Il offre cependant un bon et commode résumé, en un seul volume très maniable, de l’œuvre monumentale de ce-dernier, ce qui correspond bien à un ouvrage d’abord destiné à fournir des connaissances solides à un vaste public. De ce point de vue, il satisfait très bien à ses ambitions.

Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 18/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)