L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Les Insoumises - 18 portraits de femmes exceptionnelles
de Jean Haechler
Nouveau monde 2007 /  18 €- 117.9  ffr. / 255 pages
ISBN : 978-2-84736-235-0
FORMAT : 14,0cm x 22,5cm

L’auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Age à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).

Femmes libres !

Spécialiste du XVIIIe siècle et des biographies, Jean Haechler propose aux éditions Nouveau monde dix huit portraits de femmes exceptionnelles. En fin de chaque biographie, il donne une courte bibliographie pour qui aurait envie d’aller plus loin, et d’en savoir davantage sur ces femmes qui ont effectivement eu des destins peu communs. L’originalité du livre est d’avoir été chercher des «inconnues» de l’histoire, enfin, inconnues aujourd’hui, car à leur époque elles ont plutôt défrayé la chronique.

Femmes étonnantes pour diverses raisons : quatre scientifiques, quatre dont le destin fut lié à la politique, trois aventurières travesties en hommes, trois femmes de lettres, deux religieuses, une aviatrice et une «femme de son temps» : un inventaire à la Prévert, d’Hypathia, mathématicienne du Ve siècle, à Maryse Hilsz, aviatrice morte en vol en 1946. Le lecteur (la lectrice ?) choisira sa ou ses préférées. Des destins étonnants comme celui de Victoria Woodhull (1838-1927) qui obtint 5% des suffrages à l’élection présidentielle américaine contre Grant, mena une carrière de spirite et mourut en Angleterre fort riche, en consacrant une vieillesse désormais sage aux sciences ! Joséfina Lehnert, soeur Pascalina en religion, présence influente et discrète auprès du pape Pie XII ; l’anglaise Mary Read (1680-1720), pirate qui vécut en homme la plus grande part de sa vie. Plus classique, Sophie Germain (1776-1831) qui brilla dans un domaine où l’on rencontre – aujourd’hui encore – peu de femmes : les mathématiques.

Le principal mérite de Jean Haechler est de les avoir dénichées. Biographe succombant à ses sujets, il raconte avec fascination leurs vies. Il y un lectorat fidèle pour la biographie et l’histoire des femmes ; avec Les Insoumises, Jean Haechler fait coup double pour cet ouvrage qui s’adresse à un très grand public et s’inscrit résolument dans la tradition de la «petite» histoire, riche en anecdotes et soucieuse de divertir.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/05/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)