L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Histoire Générale  

Histoire de la Bavière
de Henry Bogdan
Perrin 2007 /  22,50 €- 147.38  ffr. / 391 pages
ISBN : 978-2-262-02487-1
FORMAT : 14,0cm x 22,5cm

Les auteurs du compte rendu :

- Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris I-Sorbonne, conservateur en chef du patrimoine, Thierry Sarmant est adjoint au directeur du département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Il a publié : Les Demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (Champ Vallon, 2003).

- Jean-Pierre Sarmant est inspecteur général honoraire de l’éducation nationale.


Bavière et Allemagne

Le plus étendu des Länder de la République Fédérale, le second par sa population, la Bavière, renommée pour ses entreprises de haute technologie, est à la tête du dynamisme allemand. Accueilli à la frontière par des panneaux «État libre de Bavière» (Freistaat Bayern), le visiteur est frappé par la forte identité de ce Land, synthèse étonnante et réussie de conservatisme et de modernité. Très attachés à leurs traditions, les Bavarois sont fiers d’une continuité historique qui est rare dans l’espace allemand.

Succédant au passé celte et à la romanisation qui sont communs à l’Allemagne du Sud, l’histoire de la Bavière proprement dite commence au VIe siècle avec l’arrivée des Bajuwaren, peuple germanique ou germanisé venant probablement de Bohème. Dès l’aube de son histoire, la Bavière se présente, dans des frontières voisines de celles du Land actuel, comme un État quasi-souverain dans la mouvance du royaume franc. Réduite à l’état de simple duché par l’autorité des Carolingiens, elle reste une pièce essentielle du Saint-Empire.

A partir de 1180, son inféodation à la maison de Wittelsbach – qui durera jusqu’en 1918 – lui permet de retrouver une large autonomie. Le XVIe siècle vient renforcer l’identité bavaroise en faisant de cette terre restée très majoritairement catholique un foyer de la contre-réforme. L’ascension de la Bavière se poursuit par étapes avec en 1648 l’accès du duc à la dignité électorale (Kurfürstentum Bayern) et en 1806 la création du royaume de Bavière dans l’orbite de Napoléon.

En 1871, la dissolution dans le second Reich n’est que partielle, la Bavière conservant son armée, ses postes et une diplomatie. Relativement épargnée par le fédéralisme de la République de Weimar, à la fois berceau du national-socialisme et terre catholique rétive à son plein développement, la Bavière disparaît provisoirement, divisée en six Gaue par le centralisme hitlérien. A la différence de la Prusse, elle ne se laisse pas rayer de la carte par la défaite de 1945. Reconstituée en tant que Land de la République fédérale, elle connaît à partir de 1945 un essor remarquable.

Au-delà de BMW, du Bayern de Munich, de Sissi et de Benoît XVI, la Bavière mérite d’être mieux connue du public français. Fortement documenté, avec ses notes, son index, ses cartes et sa bibliographie, cet ouvrage de synthèse est à cet égard le bienvenu.

Jean-Pierre & Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 11/01/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)