L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Biographie  

Louis XV. Le roi pacifique
de Alexandre Maral
Ouest France - Biographies 2012 /  18.50 €- 121.18  ffr. / 126 pages
ISBN : 978-2-7373-5507-3
FORMAT : 19,4 cm × 25,8 cm

L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye est professeur agrégé et docteur en histoire moderne.

Louis XV, roi méconnu

Après le très beau volume de Nicolas Milovanovic consacré à Louis XIV, Alexandre Maral nous propose aujourd’hui un opus non moins intéressant consacré à Louis XV, roi qui n’a pas suscité autant de travaux que son glorieux aïeul, le Roi-Soleil. Il a fallu attendre 1989 et la biographie de Michel Antoine pour mieux comprendre ce souverain pris en tenaille entre un Grand Siècle qui n’en finissait pas de susciter l’admiration et la fin de son siècle, tombeau de la monarchie d’Ancien Régime.

Alexandre Maral fait un point exhaustif sur les grands moments de ce règne en même temps que sur les grandeurs et les petitesses d’un souverain qui régna sur la France de 1715 à 1774. Homme partagé entre son amour de la chair et sa foi, homme infatué de sa majesté et en même temps menant avec un plaisir non dissimulé une vie à l’écart dans les somptueux petits appartements du château de Versailles, les contradictions de ce roi sont nombreuses.

L’auteur a su illustrer son texte d’une manière élégante, nous donnant à voir les figures principales d’un règne qui dut affronter le déferlement des idées libérales alors que le souverain restait le tenant d’un discours d’autorité qui était de moins en moins compréhensible pour cette société se concevant de plus en plus au prisme de l’individu.

En somme, ce livre prépare et complète judicieusement une visite du château de Versailles, qui fut, on l’oublie trop souvent, aussi l’œuvre de Louis XV.

Matthieu Lahaye
( Mis en ligne le 28/08/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)