L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Science Politique  

La Bataille du Sénat
de Françoise Cariès et Suzette Bloch
Robert Laffont 2011 /  19 €- 124.45  ffr. / 206 pages
ISBN : 978-2-221-12490-1
FORMAT : 13,8cm x 21,6cm

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.

Les hauts et les bas de la chambre haute

Toutes deux journalistes, respectivement à l’Agence France Presse et à La Dépêche du Midi, Françoise Cariès et Suzette Bloch viennent de publier La Bataille du Sénat aux éditions Robert Laffont. Paru au début du mois de septembre, l’ouvrage tombe à point nommé. Il apporte un fort utile éclairage sur la chambre haute et plus spécialement sur la récente campagne électorale, laquelle a fait basculer le Sénat à gauche le 25 septembre dernier. L’évènement est historique : sous la Ve République, jamais la chambre haute n’avait été dirigée par une majorité de gauche !

Connaissant jusqu’aux méandres de la haute assemblée, les deux auteures ont entendu mener «une enquête sans concession». Ce faisant, Françoise Cariès et Suzette Bloch se sont échinées à remédier à la grande méconnaissance dont souffrirait le Sénat. En effet, s’indignent-elles, «le citoyen français a plus entendu parler du Sénat américain, empêcheur de tourner en rond de la Maison-Blanche, que son propre Sénat national. Il ne sait rien de lui, sinon que son train de vie coûte cher au contribuable et que Lionel Jospin l’a qualifié d’anomalie constitutionnelle». Pour ce faire, les journalistes ont tenté de faire montre de minutie afin de déconstruire les clichés et préjugés communément (et injustement ?) attribués au Sénat.

Au fil des pages, Françoise Cariès et Suzette Bloch présentent les dernières élections sénatoriales comme l’acte I de la prochaine élection présidentielle. A coup sûr, comme l’annoncent les deux journalistes, il est peu probable que «la bataille du Sénat» demeure dépourvue de la moindre conséquence politique. Pis, avec la victoire de la gauche, les augures ne sont pas particulièrement positifs pour le pouvoir en place… D’aucuns défendent même l’hypothèse pas nécessairement farfelue que l’alternance au Sénat pourrait préfigurer un changement de majorité à la Présidence de la République, puis à l’Assemblée nationale.

Même si à l’évidence aucune «nuit du 4 août» n’a encore eu lieu, tant le «confort» des hôtes du Palais-Luxembourg parait sinon indécent du moins extrême, les auteures se sont penchées sur la – très relative - remise en cause des «privilèges» de la chambre haute. Après avoir consacré de longs développements aux candidats et partis politiques engagés dans la campagne électorale, les journalistes s’intéressent à l’incontournable course au «plateau» qui suivra les élections et aux multiples combinaisons auxquelles elle donnera lieu.

Pour clore leur enquête, parfois trop obséquieuse, Françoise Cariès et Suzette Bloch encouragent le Sénat à se réformer à marche forcée pour ne pas disparaître. Peut-être le passage – historique – du Sénat à gauche sera-t-il le prélude à une réforme d’envergure de la haute assemblée !

Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 11/10/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)