L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Science Politique  

Du diable en politique - Réflexions sur l'antilepénisme ordinaire
de Pierre-André Taguieff
CNRS éditions 2014 /  22 €- 144.1  ffr. / 390 pages
ISBN : 978-2-271-08063-9
FORMAT : 15,2 cm × 23,1 cm

Un diable peut en cacher un autre

Philosophe, politologue et historien des ides, Pierre-Andr Taguieff est directeur de recherche au CNRS, rattach au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof, Paris). Il est notamment lauteur de La Force du prjug. Essai sur le racisme et ses doubles (1988), Le Racisme (1997), La Nouvelle Judophobie (2002), LIllusion populiste (2007) et Le Nouveau national-populisme (2012).

Pierre-Andr Taguieff sattaque cette fois-ci tous ceux qui diabolisent le Front national et lextrme-droite en gnral sous des prtextes fallacieux, interdisant toute discussion informe sur le mouvement lepniste et substituant lindignation morale et la condamnation la critique argumente et la lutte politique : On peut dfinir la diabolisation comme un acte de discours vise polmique consistant transformer en diable, ou en reprsentant du Mal, un adversaire, individuel ou collectif, trait en ennemi absolu (p.89). Diaboliser, cest dnoncer et condamner un individu ou un groupe assimil une incarnation du Mal. Et, partant, crer un ennemi absolu, absolument redoutable et hassable, contre lequel tout est permis.

Lanalyse de tous les processus de diabolisation est remarquable, fruit de recherches approfondies et construite d'arguments pointus ; on a l un livre-cl pour tous ceux qui veulent penser un tel phnomne sans sombrer dans la btise, linsulte ou lanathme. Lauteur fait feu de tout bois et aboutit une conclusion plus que droutante pour les militants de la gauche antifasciste: Peut-tre faut-il en prendre son parti: il ny a pas quelque chose comme une essence de lextrme droite, qui pourrait faire lobjet dune dfinition claire et consensuelle (p.205).

Cependant, alourdi par une centaine de pages de notes, lessai devient rapidement un peu rptitif et trop digressif quand il s'agit de dcoder les termes utiliss par les antiracistes ou les no-antifascistes. A force de parler de diabolisation, on risque de voir de la diabolisation partout et Pierre-Andr Taguieff se prend aussi parfois les pieds dans le tapis. Car dnonant les discours indigns ou diabolisateurs, il y cde lui-mme en qualifiant Alain Soral de nationaliste fascistode (p.130). Quelle diffrence alors avec le fasciste Le Pen?...

Quand il cite Jean-Claude Micha, Christophe Guilluy ou Laurent Bouver qui ont redonn du blason aux mots peuple et populisme, cest pour aussitt mettre en garde contre une vision misrabiliste du peuple en oubliant quil sagit de la majorit de la population et que celle-ci na peut-tre simplement pas envie de la drgulation librale. Pourquoi Pierre-Andr Taguieff se croit-il oblig de prendre automatiquement le mot populisme comme indiquant une idalisation du peuple?

Le point le plus problmatique est que si Pierre-Andr Taguieff a raison de sen prendre tous ces discours militants, il noffre trangement pas dalternative au discours anti-Le Pen. Il ne propose par exemple aucune critique du programme Lepniste qui permettrait de mettre en regard une critique sense face aux discours moralisateurs ou indignes.

Mais plus profondment, on peut se poser la question de savoir pourquoi Pierre-Andr Taguieff et, avec lui, Elisabeth Levy et Alain Finkielkraut, de prs ou de loin, dfendent tant le Front National depuis quelques annes au point de sen rapprocher fort trangement, non pour son programme mais pour le discours peu ou prou anti-islamiste, confondant abusivement immigration et dlinquance et ce sans aucun discours social qui expliquerait pourquoi cette mme immigration a t largement favorise par les diffrents gouvernements de droite comme de gauche.

Cest dautant plus suspect que Pierre-Andr Taguieff a fait partie du courant atlantiste du ''Cercle de lOratoire'' (avec Andr Glucksmann, Pascal Bruckner, et Romain Goupil, entre autres), cr aprs les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center avec pour but de dfendre la politique des tats-Unis, de lutter contre l'islamisme radical considr comme le nouveau totalitarisme. Il a galement t contributeur plusieurs sites radicaux islamophobes comme Ring (David Kersan).

Le malaise est ainsi rel pour le lecteur entre, dun ct, l'intelligence de cet essai contre la diabolisation de lextrme droite et, de lautre, les positions idologiques fort problmatiques de lauteur. Une stratgie long terme?...

Yann Leloup
( Mis en ligne le 16/09/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)