L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Science Politique  

Causes républicaines
de Jean-Luc Mélenchon
Seuil 2004 /  19 €- 124.45  ffr. / 232 pages
ISBN : 2-02-063151-2
FORMAT : 14x21 cm

Evangile républicain

Ceux qui pratiquent, depuis une dizaine d’années les écrits, discours et autres tribunes de l’actuel leader de «Nouveau Monde», une des mouvances de l’aile gauche du Parti Socialiste français, ancien ministre, remarqué, de l'enseignement professionnel dans le gouvernement Jospin, entre mars 2000 et avril 2002, ne trouveront rien de neuf dans le petit volume qui vient de paraître aux éditions du Seuil. Il s’agit en effet de la réédition, sous un format pratique, de textes déjà publiés dans Le Monde, Marianne, Politis, La Nouvelle Revue socialiste, A Gauche, et ailleurs encore.

Pour les autres, ils y trouveront la quintessence, certes parfois répétitive, mais il n’est de bonne pédagogie qui ne le soit, du jacobinisme de Jean-Luc Mélenchon. Tous les textes réunis dans ces 240 pages le disent et le redisent à l’envi. La République est un combat qui n’est ni d’arrière-garde, ni de circonstances.

Au travers de réflexions, de prises de position, si vigoureusement défendues qu’elles peuvent apparaître toutefois comme un brin outrancières, il défend son idée de la République. Face à la question corse, au Front national, aux «eurolâtres», aux communautaristes de tous poils et même à une gauche en panne de vision globale, il martèle que les réponses sont dans la République, dans l’expression forte qu’elle se doit de faire de ses pouvoirs exécutif et législatif : République, Nation, Langue, Émancipation, Laïcité, Socialisme sont les maîtres mots d’un discours que l’on retrouvera au fil de 46 textes dont la vigueur, la tonicité méritent d’être signalés à l’heure où les idées sont aussi molles que les textes sensés les propager sont creux.

On ne peut donc que conseiller la lecture stimulante et vivifiante de ce recueil de textes à ceux pour qui l’expression «idéal républicain» n’est pas une incongruité.

Laurent Bricault
( Mis en ligne le 26/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)