L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Science Politique  

L'Autre campagne - 80 propositions à débattre d'urgence
de Georges Debrégeas , Thomas Lacoste et Collectif
La Découverte - Cahiers libres 2007 /  14 €- 91.7  ffr. / 293 pages
ISBN : 2-7071-5067-3
FORMAT : 13,5cm x 22,0cm

Résistance à la révolution conservatrice

Ce n'est ni un nouveau parti, ni un nouveau mouvement de citoyens assurant la promotion d'un candidat. Simplement, le collectif L'Autre campagne assume de réunir, sur l'initiative d'une dizaine de responsables éditoriaux, plusieurs dizaines d'auteurs qui n'ont pas la prétention de "représenter" des groupes sociaux particuliers. Sur la base "d'affinités individuelles et militantes", ces auteurs, qu'ils soient chercheurs, militants, syndiqués ou "simples" acteurs et observateurs de la vie sociale, proposent sur près de 80 sujets une analyse et une proposition concrète considérée comme "déterminante pour enclencher un changement effectif sur la question". L'ensemble n'ambitionne pas de constituer un programme complet et clé en main, mais plutôt, vise une élaboration commune au long cours.

On peut repérer trois éléments qui justifient ce projet et précisent ses intentions. D'une part, ne pas accepter les "termes du débat imposés par les partis dominants" qui s'expriment dans le cadre de ce que les auteurs appellent la "campagne officielle". Reformuler les questions du moment en prenant le plus grand soin des situations concrètes et vécues est à la base de cet engagement et de cette invention de réponses politiques. D'autre part, l'ouvrage s'inscrit nettement dans le cadre d'une résistance (le mot est largement souligné et assumé par Lucie et Raymond Aubrac qui signent l'avant-propos du livre) à la révolution conservatrice, définie comme un alliage d'idéologie néolibérale et de pratique autoritaire du pouvoir. L'ouvrage est donc clairement une résistance au néolibéralisme défendu par Nicolas Sarkozy. Mais pas seulement. Car, enfin, les auteurs partent aussi du constat que la gauche éclatée d'aujourd'hui ne semble offrir qu'un faible rempart à cette révolution néolibérale. "Si la gauche devait, dans quelques semaines, perdre ces élections, elle ne pourrait s'en prendre qu'à elle-même et à son incapacité à représenter les catégories populaires qu'elle est censée défendre", expliquent Georges Debrégeas et Thomas Lacoste, les deux coordonnateurs de l'ouvrage.

Mais la richesse des thèmes abordés et la qualité des contributions font aussi de cet ouvrage autre chose qu'une simple intervention dans le débat présidentiel. En effet, L'Autre campagne se présente comme une force de propositions et de débat qui s'adressent à l'ensemble des partis de gauche, au-delà de l'élection présidentielle. "Dans cette optique, l'élection présidentielle doit constituer une occasion de faire d'une échéance peu démocratique le point de départ d'une nouvelle donne à gauche pour les élections et les années à venir." A l'heure des promesses démultipliées par les "grands candidats", la lecture de l'ouvrage s'avère donc particulièrement stimulante. Outil d'analyse, il présente à travers quatre grands thèmes (la politique internationale, les politiques sociales et économiques, la culture et l'éducation, et la citoyenneté et les institutions) de courtes mais solides synthèses très éclairantes sur les grandes transformations de notre temps tout en proposant des axes politiques de reconquête démocratique.

Guy Dreux
( Mis en ligne le 07/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)