L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

Architecturer l’invisible : Autels, ligatures, écritures
de Michel Cartry , Jean-Louis Durand , Renée Koch Piettre et Collectif
Brepols 2010 /  63.30 €- 414.62  ffr. / 448 pages
ISBN : 978-2-503-53172-4
FORMAT : 16 x 24 cm

L'auteur du compte rendu : Docteur en sociologie, diplm de lInstitut dEtudes politiques de Paris et de la Sorbonne (matrise de philosophie), Christophe Colera est l'auteur, entre autres, aux ditions du Cygne, de La Nudit, pratiques et significations (2008) et aux ditions LHarmattan de Dialogues sur les alas de lhistoire (2010).

La fabrique de l’au-delà

Le livre dirig par un africaniste, Michel Cartry, et deux hellnistes, Jean-Louis Durand et Rene Koch-Piettre, Architecturer linvisible, sinscrit dans une tendance rcente, interdisciplinaire, qui consiste comprendre lAfrique ou lAsie traditionnelle laune de la Grce antique, et rciproquement, en vue de nous affranchir des catgories de perception et de pense propres lOccident moderne, qui parasitent notre comprhension des pratiques et reprsentations de ces socits. Ces clairages rciproques se font dailleurs sans assimilation abusive (les diffrences entre Grecs, Africains, etc, et mme au sein mme des Africains, entre diffrents sous-groupes, ntant jamais passes sous silence). Les quinze chercheurs contributeurs appliquent cet exercice aux lieux dinvocation et de convocation du surnaturel que lon nomme en Occident des autels, et aux pratiques qui les entourent.

Articules autour de trois verbes, ouvrir, uvrer et crire, louvrage se livre une coute attentive de la pluralit des pratiqueset de la diversit des significations : de ce que porte lanimal rencontr dans la jungle quon sacrifie, la manire dont le couteau devra trancher sa gorge, et aux mille faons de prserver ou disperser ses restes. Linvestigation sous diverses latitudes du globe rvle de multiples paradoxes, sur ces prsences mtaphysiques que lon provoque pour mieux en conjurer ladhrence aux vies ici-bas (une intuition qui guidait aussi les travaux plus proches des neurosciences de Pascal Boyer sur les croyances), sur ces constructions en dur aere perennius qui dfient le temps pour mieux en souligner la fuite inexorable, etc.

Le dfi que se lancent hellnistes et ethnologues semble tre ici de coller au plus prs du dtail, dans sa singularit phnomnale, pour pouvoir llever la plus grande gnralit anthropologique, comme par exemple Danouta Libersi-Bagnoud dont le travail ethnographique sur les pratiques sacrificielles des Karsena au Burkina se veut rien moins quune contribution la question plus large des proprits requises minimales que les gestes du rite confrent une portion de lespace pour que puisse sy instituer la rencontre des hommes avec les diffrentes sortes de "divinits" dont ils peuplent linvisible. Linconvnient pour le livre est que la profusion des matriaux empiriques recueillis dans les quinze chapitres ne permet gure une totalisation thorique malgr les efforts louables de lintroduction sur ce point. On se trouve renvoy lhorizontalit du il y a, il y a comme aurait dit Deleuze. Un inventaire qui, certes, nous gurit dfinitivement de la tentation ethnocentrique (y compris dans la croyance dune universalit de lexistence de quelque chose qui puisse tre assimil un autel), mais ne peut se donner que comme une sorte de bote outils, laquelle laisse au lecteur lui-mme, comme le disent les auteurs de lintroduction le soin doprer les connexions et les dplacements auxquels les chos multiples et les rsonances entre les textes amnent, comme si lexcs de richesse de limaginaire humain dans sa composition pratique du surnaturel interdisait tout jamais lespoir dune synthse.

Reste donc, en tout cas, lintrt du geste ethnographique, celui de lattention accorde aux actes dans leur effectuation, indpendamment du contenu des croyances relgu au second plan. Les proccupations de ce livre sur la production du surnaturel in concreto dans lacte rituel saisi sur le vif rejoignent ainsi celles qui fondent notamment depuis vingt ans en France la sociologie pragmatique.

Christophe Colera
( Mis en ligne le 23/03/2010 )
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